La saison moyenne de Chelsea pousserait Roman Abramovitch à vouloir rapatrier Mourinho. Pour convaincre le Portugais, sensible à l'Angleterre, le Russe ne lésinerait pas sur les moyens...
Le but de Fernando Torres ce week-end n'a pas dû suffire à redonner le sourire à Roman Abramovitch. En effet, éliminé de toutes les coupes et pratiquement hors course pour le titre après la victoire de Manchester United hier, Chelsea compterait fortement changer les choses à la fin de la saison à commencer par leur entraîneur. Carlo Ancelotti sait très bien que ses jours sont pratiquement comptés sur le banc des blues et a affirmé qu'il comprendrait s'il venait à être remercié. Dans le très probable cas où ce scénario arriverait, Abramovitch aurait plusieurs idées en tête. On évoquait il y a quelques temps la piste Guus Hiddink. Le quotidien Sport parle aujourd'hui de José Mourinho.
Mourinho a déjà réussi à Chelsea
Le Portugais, qui a déjà entraîné – avec succès - les blues de 2004 à 2007, affirme régulièrement, non sans une pointe de nostalgie, qu'il aimerait retourner entraîner en Angleterre. L'entraîneur met en avant la passion ainsi que le respect qui animent les Anglais là-bas. C'est d'ailleurs durant cette période qu'il est devenu « The special one ». Roman Abramamovitch sait très bien tout cela et le milliardaire chercherait à user de tout son charme (financier) pour rapatrier son ancien entraîneur.
Une enveloppe quasi illimitée pour les transferts et un pouvoir total promis au "Mou"
En effet, d'après le quotidien catalan Sport, le propriétaire de Chelsea serait prêt à payer pour sortir le "Mou" de Madrid soit investir près de 40 millions d'euros. Les deux hommes se côtoient souvent et dans un entretien, Abramovitch lui aurait promis une enveloppe quasi illimitée pour les transferts ainsi qu'un pouvoir total du domaine sportif (ce que Mourinho n'a pas à Madrid). Le milliardaire compterait sur le mal du pays du Portugais ainsi que sur les relations difficiles entre Mourinho et les dirigeants du Real pour l'appâter.
Mais Mourinho ne pourrait pas partir sur un échec
Et puis, dans tous les clubs où Mourinho est passé, il a gagné la Ligue des champions sauf à... Chelsea. Toutefois, partir de la maison blanche avec une coupe du Roi serait un échec. Et l'homme fier qu'est le Portugais veut réussir partout où il passe. Alors si le Real venait à ajouter une Ligue des champions à la Coupe du Roi, la donne pourrait être différente... Les résultats du Real en fin de saison devraient donc être décisifs dans son choix.