Alors que l'on aurait pu imaginer qu'il ait désormais abandonné toute velléité de victoire dans le Tour de France avec l'arrivée dans l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe de Remco Evenepoel et l'émergence de Florian Lipowitz, Primoz Roglic a visiblement gardé des ambitions au sujet de la Grande Boucle. C'est en tout cas ce que l'on peut déduire de son entretien récent avec le quotidien L'Equipe...
Avec la signature de Remco Evenepoel, qui n'a pas caché qu'il s'engageait avec Red Bull-Bora-Hansgrohe pour disposer d'une équipe expérimentée et solide pour l'assister dans les Grands Tours, notamment dans sa quête du maillot jaune, son rêve ultime pour la deuxième partie de sa carrière, Primoz Roglic semblait désormais destiné à un rôle plus secondaire sur les routes de juillet, au service du champion belge, en attendant d'être éventuellement leader sur la Vuelta.
« Si je peux faire le Tour, si je suis au niveau requis, je voudrais y être »
Seulement, il n'est pas certain que les choses soient si claires dans l'esprit du champion slovène. A l'occasion d'un entretien accordé à L'Equipe il y a quelques jours, relayé par le site du quotidien sportif espagnol Sport, Primoz Roglic a en effet affirmé qu'il avait encore des ambitions pour le Tour de France : « Si je peux faire le Tour, si je suis au niveau requis, je voudrais y être, car c'est la plus belle course du monde et c'est formidable d'y participer. J'adore le public, le soutien, l'objectif que l'on se fixe face aux meilleurs cyclistes du monde, où l'on peut montrer sa détermination, qui l'on est. C'est une expérience magnifique. Ma victoire au Tour de Catalogne ? C'est différent. Le Tour de Catalogne, ce n'est pas le Tour, où l'on affronte les meilleurs. Une victoire est une victoire, et je donne toujours le meilleur de moi-même, en Catalogne comme partout ailleurs. Mais le Tour donne encore plus de valeur à tout ce que l'on accomplit. Le Tour de France est la course la plus importante au monde, l'objectif ultime de tous les cyclistes. Tous ceux qui se lancent dans le cyclisme le font après avoir vu le Tour de France, pas le Tour de Catalogne. Si je devais choisir une autre course à gagner, ce serait évidemment le Tour, même si j'étais tout près et que c'est déjà une belle performance ».
« Si je devais choisir une autre course à gagner, ce serait évidemment le Tour »
Des propos qui sonnent comme une manière de marquer son territoire en vue de la saison prochaine et d'indiquer à la direction de Red Bull-Bora Hansgrohe qu'il restait candidat à un vrai rôle pour le classement général du Tour de France. Une position qui, si elle se confirme, ne sera pas sans nécessiter une articulation avec les ambitions de Remco Evenepoel, qui de son côté peut légitimement espérer disposer d'une équipe entièrement à son service en juillet prochain.