Cyclisme - Tour de France : Pogacar, l'hommage à Vingegaard !
Alexandre Higounet

En cyclisme, comme en sport en général, l'adage dit : « Montre moi qui tu as vaincu, je te dirai ce que tu vaux ». A l'occasion d'un entretien accordé à Marca en marge des championnats du monde de cyclisme virtuel à Abu Dhabi, Tadej Pogacar a ainsi rendu un vibrant hommage à celui qu'il a dominé ces deux dernières années sur le Tour de France, son principal rival depuis cinq ans maintenant, Jonas Vingegaard...

Depuis cinq ans, Tadej Pogacar partage une rivalité terrible avec Jonas Vingegaard au sommet du cyclisme mondial pour la conquête du maillot jaune. Et si le Danois a paru prendre l'avantage pendant deux ans, remportant le Tour de France deux années d'affilée, il a depuis largement cédé du terrain face au champion slovène, qui l'a terrassé ces deux dernières saisons.

« Ces quatre dernières années, Jonas m'a permis de me surpasser sur le Tour »

Interrogé sur sa rivalité avec Jonas Vingegaard lors d'un entretien accordé au quotidien sportif espagnol Marca en marge des championnats du monde de cyclisme virtuel à Abu Dhabi, le champion slovène a tenu à rendre un vibrant hommage au leader danois : « Je dis toujours que tous les cyclistes, comme tous les sportifs, aspirent à affronter la meilleure concurrence possible. Je veux voir tous les concurrents au sommet de leur forme sur le Tour de France ou toute autre course. Si certains sont absents ou victimes de malchance, l'ambiance n'est plus la même, et l'émotion n'est plus la même. De plus, nous nous motivons mutuellement chaque année. Ces quatre dernières années, Jonas m'a permis de me surpasser sur le Tour. Sa présence est essentielle chaque année ».

« Sa présence est essentielle chaque année »

Et l'an prochain, le double champion du monde sera encore présent sur la ligne de départ pour combattre pour le maillot jaune, comme il l'a confirmé à Marca : « L'an prochain, je pense participer à nouveau au Tour de France. C'est une évidence : c'est la course cycliste la plus prestigieuse. Mais je souhaite aussi faire mes preuves dans les Classiques, montrer si je peux progresser sur les courses d'un jour par rapport à cette année ou à l'année dernière. Milan-San Remo et Paris-Roubaix sont deux courses qui me motivent énormément et où je compte bien me battre pour la victoire » .

Articles liés