Tadej Pogacar est devenu tellement dominateur que ses principaux adversaires, que ce soit sur les classiques ou sur les Grands Tours, en sont réduits à attendre son programme pour aviser sur le leur, afin de sécuriser tout de même une ou deux grandes victoires au palmarès, notamment sur le Giro ou la Vuelta. Ces derniers temps, le père de Remco Evenepoel avait laissé entendre que le Slovène ne voulait pas disputer le Tour de France l'an prochain. Interrogé par Marca, Pogacar a livré quelques clés sur ses intentions à l'avenir.
Tadej Pogacar domine tellement le peloton international aujourd'hui que la plupart de ses grands rivaux attendent son programme pour déterminer le leur, tant ils partent battus d'avance lorsque le Slovène est au départ. Il y a quelque temps, Alex Baudin, le coureur français d'EF Education First n'avait pas hésité à mettre les pieds dans le plat devant l'ampleur du phénomène : « Honnêtement, c'était assez drôle à regarder au début. Mais cette année, malheureusement, mon programme était très similaire à celui de Pogacar. Sans vouloir paraître démoralisé, sinon on ne serait pas au départ, on sait très bien ce qui va se passer dans le final. Il a deux vitesses d'avance sur les autres. Dans le peloton, beaucoup commencent à en avoir marre d'être écrasés. C'est peut-être bien pour le cyclisme à la télévision de voir des attaques à 100 kilomètres de l'arrivée, mais ça brise aussi le suspense. Pogacar gâche un peu la course. À chaque fois qu'il est là, tous les autres se battent pour la deuxième place ».
Pogacar pourrait-il zapper le Tour de France l'an prochain ?
Des propos qu'avait indirectement confirmés Thomas Voeckler, qui avait indiqué que les grands leaders étaient tentés d'éviter Pogacar sur certaines courses : « Qu'est-ce que j'attends de la saison 2026 ? Un peu plus de suspense. J’adore Pogacar, mais quand il prend le départ, le suspense est souvent limité. Cela pousse certains coureurs à éviter les courses où il est présent, sauf le Tour où tout le monde doit aller. Une saison 2026 plus ouverte, plus indécise : ce serait parfait ». De facto, le programme de Pogacar, particulièrement sur les Grands Tours, est donc scruté de près.
« Chaque année, j'essaie de varier un peu mon programme, mais... »
Patrick Evenepoel, père et conseiller de Remco Evenepoel, avait ainsi laissé entendre ces derniers temps dans les médias que selon lui le Slovène n'avait pas envie de courir le Tour de France l'an prochain. Ces dernières heures, à l'occasion d'un entretien accordé à Marca, Tadej Pogacar a livré des éléments de réponse : « Est-ce que je vais moins courir à l'avenir pour me préserver sur la durée ? J'aime les défis et chaque année, j'essaie de varier un peu mon programme. Mais maintenant, je pense que mes possibilités de compétition sont assez limitées. Et puis, il y a le Tour de France chaque année, notre objectif principal, à moi et à l'équipe. J'aime essayer de nouvelles choses et, dans les années à venir, je ne veux pas terminer ma carrière sans avoir tout exploré. Je veux découvrir plein de nouvelles disciplines. L'an prochain, je pense participer à nouveau au Tour de France. C'est une évidence : c'est la course cycliste la plus prestigieuse. Mais je souhaite aussi faire mes preuves dans les Classiques, montrer si je peux progresser sur les courses d'un jour par rapport à cette année ou à l'année dernière. Milan-San Remo et Paris-Roubaix sont deux courses qui me motivent énormément et où je compte bien me battre pour la victoire ». En clair, s'il n'est pas exclu à terme que Pogacar fasse quelques tentatives en cyclo-cross voire en VTT, le fait est que sur route, il maintiendra le cap autour des grandes classiques, dont Milan San Remo et Paris-Roubaix, et des Grands Tours, avec une priorité maintenue au Tour de France.