Alors que l’équipe de France a été éliminée en huitième de final de l’EuroBasket, Tony Parker revient sur cette contre performance de des Bleus.
Au début du moins de septembre, l’équipe de France de Basket participait à l’Euro, organisé par la Finlande, Israël, la Roumanie et la Turquie. Les Bleus nourrissaient de grandes ambitions lors de ce tournoi mais malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévues. En effet les Bleus n’ont pas été convainquant en poule, et ont finalement été éliminé par l’Allemagne en huitième de finale. Une grosse contre performance pour l’équipe de Vincent Collet.Tony Parker, qui avait pris sa retraite internationale après les Jeux Olympiques de Rio en 2016, est revenu sur cette désillusion.
« Avec ma génération, on n'a pas gagné tout de suite non plus »
Interrogé par L’Equipe, le meneur des Spurs déclare : « J'ai été un peu déçu, évidemment. Après, chaque chose en son temps. Ils vont, eux aussi, créer leur expérience et ça vient par la défaite. Avec ma génération, on n'a pas gagné tout de suite non plus. Il a fallu du temps, plus de dix ans. Et ce sont les défaites qui te construisent. Il faut être patient. Rudy (Gobert) et Nicolas (Batum) vont revenir. C'est un mal pour un bien qu'ils se rendent compte, tout de même, combien c'est dur d'avoir des médailles ! Il ne faut pas être trop dur avec eux, ils sont talentueux. Je peux comprendre que l'on veuille tout de suite le nouveau Zidane ou TP, mais ça va prendre du temps, ça. Et puis, ils peuvent se construire autrement aussi. Ce qu'ils ont fait en 2014 au Mondial, par exemple (une médaille de bronze sans Parker)... Ce n'est pas à moi de dire si, oui ou non, on peut remplacer Parker. Quand je jouais, j'étais peut-être le "gros leader", mais on avait un super équilibre avec Bobo (Diaw), Nico(Batum) et Flo (Pietrus), qui étaient leaders aussi et qui trouvaient leur place. Cette équipe de France le trouvera aussi, mais ça va prendre du temps ».