Auréolé de plusieurs médailles avec l’Équipe de France de basket, Vincent Collet a avoué que la période après l’Euro 2015 en France l’avait fortement fait douter.
À la tête de la sélection française depuis 2009, Vincent Collet n’a jamais déçu. L’entraineur français, également coach de l’équipe de Strasbourg en Pro A, a remporté 3 médailles européennes, dont une en or en 2013, et une 3e place lors du Championnat du monde en 2014. Mais ce double poste pèse sur les épaules de Vincent Collet, qui a révélé à L’Équipe qu’il avait songé à arrêter d’être sélectionneur : « Comment je faisais pour jongler entre club et sélection ? Ça fait partie de ma réflexion. Au mois de novembre, par exemple, j’avais envie d’arrêter ».
« J’étais au trente-sixième dessous en novembre »
Dans la suite de ses propos, Vincent Collet explique la raison de cet épuisement tout en admettant qu’il est aujourd’hui complètement remobilisé : « L’équipe ne me plaisait pas en termes d’état d’esprit, j’étais déçu, on ne construisait pas ensemble. Il y a une part de miraculeux dans ce qui s’est passé dans mon groupe au mois de décembre. Tout à coup, on est devenus un vrai groupe, on a enfin tiré le meilleur parti des qualités des uns et des autres, alors qu’avant on se préoccupait beaucoup des défauts des uns et des autres. Donc avec cette situation, et la fatigue en plus, j’étais au trente-sixième dessous en novembre ».