C’est le grand jour ! Ce samedi soir, l’Équipe de France affrontera la Turquie lors des huitièmes de finale de « son » Eurobasket. S’il se montre serein, Nicolas Batum a tenu à mettre en garde ses coéquipiers.
L’aventure ne peut pas s’arrêter ce soir, on ne veut même pas y songer. Après cinq victoires lors des cinq premiers matches, un public de folie et avec un pays entier derrière eux, une défaite de l’Équipe de France de Basket ce samedi soir face à la Turquie viendrait mettre une fin brutale au rêve de tout le peuple français. Interrogé dans L’Equipe du jour, Nicolas Batum sait que ce match est « à la vie, à la mort ».
« IL FAUT QU'ON SOIT EN MODE RAGE»
« Depuis plusieurs années, nos succès aidant, on a appris à comprendre quel match il fallait jouer à fond. Il y a toujours une crainte, même quand, comme nous, tu es le champion en titre. Tu perds, et c'est fini ! Ça met du piment à ces compétitions, et ça excite. Mais c'est aussi la beauté de ce sport. On travaille pour jouer ces matches. Il y a de l'enjeu, mais aussi quelque chose de formidable à accomplir. On a la pression. Mais cela fait quelques années désormais que l'on connaît cette pression. Les clés du match face à la Turquie ? La concentration, sur quarante minutes. Ces matches, c'est "à la vie à la mort", chacun donnera tout. Les Turcs n'ont rien à perdre face au pays organisateur. Il ne faudra pas tomber dans la facilité. Être en mode rage, celui qu'on a pu montrer ces dernières années. » a confié Batum. Pour suivre toute l’actualité du basket et de l’équipe de France, rendez-vous sur Esprit Basket !