Kylian Mbappé aurait pu rejoindre le Real Madrid en tant qu’agent libre à l’été 2022 comme beaucoup le pressentaient. Mais il a finalement décidé de prolonger son contrat au PSG contre toute attente. Le président de la République, Emmanuel Macron, n’y est pas totalement étranger et avait les Jeux Olympiques dans un coin de sa tête.
Au printemps 2022, et alors que le RealMadrid lui avait déroulé le tapis rouge, KylianMbappé surprenait son monde en prolongeant son contrat avec le PSG qui arrivait à expiration au mois de juin de cette même année. Une prolongation de courte durée, jusqu'en 2024 avec une option pour une année supplémentaire qui ne sera finalement pas levée. De quoi engendrer la colère des journalistes espagnols et même de la Liga qui avait déposé une plainte.
Macron a bataillé pour que le Real Madrid se plante
Le président de la République EmmanuelMacron, qui venait d’être réélu quelques semaines plus tôt, s’était immiscé dans cet feuilleton XXL en faveur du PSG, mais aussi pour l’état français à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. SimonChadwick a décortiqué le rôle du président Macron.
Mercato - PSG : Luis Enrique ne veut plus de ce joueur à Paris https://t.co/43Lj1M9F6m pic.twitter.com/5o3eGrXlcL
— le10sport (@le10sport) December 28, 2023
Macron a poussé pour que Mbappé soit un joueur du PSG en marge des Jeux Olympiques !
Professeur de sport et d’économie géopolitique à la SKEMA Business School de Paris, SimonChadwick a fait passer le message suivant à The Athletic.« En France, les hautes sphères du gouvernement mettent de plus en plus l'accent sur l'utilisation de ses atouts culturels pour projeter une image de la France. Le PSG en est un élément important. La plus grande et la meilleure incarnation de cela est le président Emmanuel Macron essayant de persuader Mbappé de ne pas aller au Real Madrid (à l'été 2022), avec 2024 une année clé avec les Jeux olympiques de Paris à l’horizon ».