Alors que les récents propos de Gaël Monfils sur l’organisation du premier tour de Coupe Davis en Guadeloupe ont fait polémiques, Yannick Noah s’est de nouveau exprimé.
« 80% des joueurs ne voulaient pas aller jouer en Guadeloupe. Noah a choisi tout seul. Ce n'est pas le bon timing. J’ai envie de jouer pour la France et pour le maillot. Je ferai l'effort. » Fin janvier, Gaël Monfils faisait part de son scepticisme concernant l’organisation du premier tour de Coupe Davis entre la France et le Canada en Guadeloupe. Une destination qui ne semble pas enchanter le récent quart de finaliste de l’Open d’Australie, pourtant originaire des Antilles. Des propos qui ont fait polémiques et qui l’ont poussé à avoir une discussion avec Yannick Noah comme le révèle le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
« Je lui ai dit ce que je ressentais »
« J’ai été tenté de sanctionner Monfils. Ses propos ont touché l’équipe. Et quand tu touches l’équipe, tu touches quelque chose qui est sacré. On a eu une discussion très constructive : je lui ai dit ce que je ressentais, je pense qu’il a vraiment compris. Et puis, on n’a pas encore eu la possibilité d’organiser notre plan de travail et notre mode de fonctionnement. On va le faire pendant le stage. Faire partie de l’équipe de France, ça doit être en toi toute l’année. Il faut que ça rentre. En passant dix jours ensemble, c’est bien, on va avoir le temps. Une fois que ces jours de stage seront passés, si quelqu’un sort de cet état d’esprit, ce sera différent… », lâche-t-il dans L’Équipe.