Alors que l’équipe de France de Coupe Davis affronte le Canada au premier tour de la Coupe Davis, Yannick Noah a tiré un constat assez cinglant pour ses joueurs.
Yannick Noah a repris en mains l’équipe de France de Coup Davis avec beaucoup d’ambition avant de disputer le premier tour contre le Canada de Milos Raonic du 4 au 6 mars prochain. Il a d’ailleurs annoncé sa liste composée de Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon et Gaël Monfils, dont au moins deux d’entre eux seront amenés à jouer en simple. Les « nouveaux mousquetaires » sont donc à nouveau réunis, mais les quatre joueurs ne sont plus de jeunes espoirs. À l’approche de la trentaine, déjà atteinte par Tsonga et Simon, Yannick Noah a tiré un constat assez cinglant de cette génération qui n’a jamais remporté de titre majeur.
« On a quatre joueurs dans le top 20 »
« Constat simple : cette génération, c’est zéro titre en Grand Chelem, zéro Coupe Davis. Cette génération, pourtant, c’est beaucoup d’espoirs parce qu’elle est assez unique : on a quatre joueurs dans le top 20. Elle a déjà connu deux capitaines, je suis le troisième. Moi, je ne vais pas rester trois jours. Je vais rester quelques saisons. Si ça ne marche pas, elle connaîtra peut-être un capitaine après moi, mais ça voudra dire quoi ? Que cette génération ne peut pas gagner la Coupe Davis. Si ces joueurs sont trop difficiles à gérer, c’est qu’ils ne méritent pas de gagner. Et tant pis pour nous ! Il y a des gens qui ne savent pas gagner. Moi, je vais essayer, pas pour prouver que je suis meilleur que Forget ou Clément, parce que de toute façon, je me sers de leur expérience. Ils font partie de mon aventure, de notre aventure », lâche le capitaine des Bleus dans les colonnes de L’Équipe. Une sortie qui devrait plaire aux quatre joueurs…