De retour à la compétition à Monte-Carlo la semaine dernière après son élimination précoce à Indian Wells, Novak Djokovic pouvait partir confiant pour la saison sur terre battue. Pourtant le Serbe, demi-finaliste sur le Rocher, a annoncé samedi son forfait pour le Masters 1000 de Madrid. Si ce n’est pas une énorme surprise, on pouvait légitimement s’attendre à ce qu’il dispute ce tournoi pour prendre le maximum de repères pour Roland-Garros. Il faudra attendre Rome.
Toujours bien assis sur le trône de numéro 1 mondial, Novak Djokovic ne disputera pas le deuxième Masters 1000 sur terre battue. Après son forfait pour blessure en 2023, cette fois-ci il a décidé d’alléger un peu sa préparation afin de mettre vraiment l’accent sur Roland-Garros et les Jeux olympiques notamment. C’est un forfait de taille pour le tournoi…
Nouveau forfait préventif ?
En réussissant à se qualifier pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo, Novak Djokovic avait rassuré même si son état de forme était loin d’être optimal. Le Serbe a donc choisi la prudence en ne se rendant pas à Madrid la semaine prochaine dans l’optique de ne pas dépenser trop d’énergie pour ses vrais objectifs de 2024. Il n'est pas blessé a priori mais préfère jouer la sécurité et forcément, cela en dévoile un peu plus sur ses réelles ambitions.
Tennis : Nadal bientôt à la retraite, Alcaraz endosse un gros fardeau https://t.co/VmvY4f1v1Y pic.twitter.com/Y3Fdr7ZOJd
— le10sport (@le10sport) April 20, 2024
Sinner tête de série 1
Pour la première fois de sa carrière, Jannik Sinner abordera un grand tournoi en tant que tête de série numéro 1. L’Italien n’avait jamais connu cette position et c’est l’une des conséquences du forfait de Novak Djokovic pour le tournoi de Madrid la semaine prochaine. De son côté, le numéro 1 mondial ne devrait disputer que le tournoi de Rome avant de se retrouver à Roland-Garros. C'est un coup dur pour le tournoi espagnol qui devrait tout de même avoir le retour de Rafael Nadal.
Retour à Rome
L’année dernière, Novak Djokovic avait choisi de se reposer pendant le tournoi de Madrid pour soigner son coude et revenir ensuite lors du Masters 1000 de Rome. Ce scénario devrait sensiblement se répéter mais attention, le Serbe avait disparu en quarts de finale en Italie, battu par Holger Rune à l’époque. Cette préparation légèrement tronquée ne l'avait tout de même pas empêché de gagner le titre à Roland-Garros, le prochain tournoi qui compte vraiment pour lui. Il y a quelques semaines, il a dévoilé qu'il avait dans le viseur son pic de forme à partir du Grand Chelem parisien.