En débarquant petit à petit dans le monde du tennis ces derniers mois, l'Arabie saoudite souhaite vraiment faire passer un cap à ce sport. Le royaume du Moyen-Orient serait sur le point de valider enfin l'un de ses objectifs : s'emparer d'un Masters 1000 pour débuter l'année. D'après les informations révélées par Tennis Magazine Italie, c'est chose faite à partir de la saison 2027 même si c'est encore à confirmer.
L'Arabie saoudite agit un peu comme une menace qui plane au-dessus du circuit ATP. Comme c'est le cas dans le football ou dans le golf, le pays souhaite investir pour faire évoluer le tennis comme pour laver un peu sa mauvaise image. Le fonds d'investissement public saoudien (PIF) a déjà sa place parmi l'intitulé du classement ATP et de certains tournois mais cette nouvelle est autrement surprenante : un Masters 1000 va voir le jour en 2027.
Nouveau grand rendez-vous
Jeudi, Tennis Magazine Italie a révélé en exclusivité que l'accord pour organiser un Masters 1000 sur le sol saoudien aurait été donné. A partir de 2027, les meilleurs joueurs pourraient donc démarrer leur saison par ce rendez-vous important. Face à la menace des Grands Chelems de s'allier pour créer une nouvelle ligue, l'ATP aurait donc vite réagi. Pour rappel, un dilemme est encore en cours concernant la fusion des deux circuits grâce à un apport d'un milliard de dollars de la part de l'Arabie saoudite.
Tennis : Alcaraz a une incroyable proposition pour Nadal https://t.co/VDtny0v7KY pic.twitter.com/aOhFYOrk8d
— le10sport (@le10sport) April 26, 2024
L'ATP ne se mouille pas
Si cette information paraît juste sur le papier, l'ATP a réagi dans un communiqué en évitant de confirmer la rumeur. « Nous avons pris connaissance d’informations parues dans les médias selon lesquelles une décision aurait été prise concernant un dixième Masters 1000. Nous tenons à préciser que ces informations sont inexactes. Aucune décision n’a été prise et toute mise à jour sera communiquée en temps voulu » peut-on lire. Une confirmation est donc attendue pour savoir si un Masters 1000 en Arabie saoudite va bien voir le jour.
Un début de saison en danger ?
Si cet accord venait à se confirmer, un Masters 1000 début janvier mettrait à mal le début de saison qui a lieu en Australie. A l'heure actuelle, ce tournoi prendrait la place de la United Cup et il va donc falloir rebâtir un calendrier pour que tout le monde puisse jouer. Une chose est sûre, la création de cette nouvelle compétition ne sera pas une bonne nouvelle pour tout le monde.