En passe d’être à nouveau numéro un mondial, Novak Djokovic a raconté sa longue traversée du désert après son opération en février dernier. Un épisode qui lui permettrait d’être actuellement plus performant qu’il ne l’a jamais été.
2018 ne commençait clairement pas sur les chapeaux de roues pour Novak Djokovic. 22ème au classement ATP, le Serbe a été en plus contraint de subir une opération pour son coude en février, et a connu les plus grandes peines à sa reprise de la compétition jusqu’à la saison sur herbe, où il a triomphé à Wimbledon avant de rafler le 3ème titre de l’US Open de sa carrière en septembre. Et alors qu’il pourrait à nouveau bénéficier du statut de numéro 1 mondial en cas de bonnes performances à partir de lundi pour le Rolex Paris Masters, Djokovic a assuré être revenu au top.
« Maintenant je suis à mon meilleur, effectivement, à l'opposé de là où j'étais il y a cinq mois »
« Je ne voudrais pas avoir l'air prétentieux ou arrogant si je vous dis que j'ai toujours su, cru que je reviendrai à ce niveau. Mais tout est relatif. La rapidité, cela peut vous sembler rapide et pour moi cela ne l'est pas parce que, comme je vous l'ai dit, même après l'opération, je pensais pouvoir jouer à ce niveau tout de suite après mais j'avais préjugé de moi-même. Cela a pris du temps. Il a fallu quatre ou cinq mois de mise en place, jusqu'à la saison sur gazon où tout a démarré à mesure que les mois avançaient, j'allais dans la bonne direction au plan du niveau de jeu, et maintenant je suis à mon meilleur, effectivement, à l'opposé de là où j'étais il y a cinq mois. Je pense qu'effectivement, je joue à l'heure actuelle mon meilleur tennis. J'ai toujours le sentiment que je peux m'améliorer, mais je pense que je suis à un niveau élevé ». a révélé Novak Djokovic dans des propos rapportés par L'Equipe.