A l'approche des fêtes de fin d'année, Philippe Saint-André fait le point sur la saison du XV de France. Entre déceptions, joies et échéances futures, il se livre sans contrainte.
« J’espérais mieux du Tournoi des Six Nations » Philippe Saint-André n'a pas vu le temps passer. Voilà 13 mois qu'il est à la tête du XV de France... Oui, déjà ! « C’est passé très très vite ! J’espérais mieux du Tournoi des Six Nations (ndlr : deux victoires, deux défaites, un nul), a-t-il reconnu dans les colonnes du Parisien. On avait décidé de reprendre le groupe finaliste du Mondial. Mais il manquait pas mal de fraîcheur physique et mentale. » Et s'il explique cela est sans doute dû à un calendrier surchargé, le sélectionneur tricolore avoue que cela lui a permis en novembre de découvrir de jeunes talents. « On a commencé à mettre certains jeunes comme Fofana, Maestri... », a-t-il rappelé. Des choix, payants, tournés vers l'avenir.
« On ne part pas au fond du bus » Et quand on pense au futur, impossible de faire l'impasse sur le prochain Tournoi des Six Nations (24 février-16 mars). Pour Saint-André, « la France ne sera pas favorite, non, car on se déplace trois fois (ndlr : Italie, Irlande, Angleterre). Mais on ne part pas au fond du bus non plus. Après, la grosse problématique du rugby français, c’est la constance. On vient de gagner quatre matchs, c'est bien. Mais il faut aller plus loin. »