Guilhem Guirado, capitaine du XV de France, est revenu sur les critiques autour des Bleus et a analysé le niveau actuel du Tournoi des 6 Nations.
La victoire du XV de France face à l’Italie (18-40), ne fait pas sauter de joie. Tout d’abord parce que c’est l’Italie, la plus faible équipe de ce Tournoi des 6 Nations qui devrait encore une fois décrocher une « Cuillère de bois », mais aussi parce que cette victoire était quasiment une obligation. Un tout autre résultat qu’un large succès bonifié aurait été un échec pour les hommes de Guy Novès, qui auraient une nouvelle fois essuyé les critiques de la presse et des observateurs.
Guirado veut « acquérir de l’expérience »
Guy Novès a évoqué les citriques qui attendent le XV de France au tournant, ainsi que l’avenir d’une équipe qui se veut prometteur. « Je suis conscient que tout le monde a beaucoup d’attente autour de l’équipe de France et c’est normal. Mais une grande équipe ne se fait en un jour, une semaine… » a expliqué le capitaine français, dans les colonnes de L’Équipe. « J’en discutais samedi soir avec Sergio Parisse (le capitaine italien), ces matches-là doivent servir pour acquérir de l’expérience. Ce match de Rome, en l’occurrence, est très important pour la construction de notre équipe. J’espère qu’il va nous servir pour préparer le Pays de Galles, qui peut nous faire basculer sur quelque chose de positif. Dans ce Tournoi, hormis l’Angleterre, qui domine et qui, la connaissant, ira chercher quelque chose en plus samedi en Irlande, le niveau est homogène. Le match contre les Écossais était soi-disant pauvre, mais ils ont battu les Gallois et les Irlandais ».