C’est désormais officiel, Jacques Brunel est le nouveau sélectionneur du XV de France. Il s’est d’ailleurs confié sur ce nouveau projet.
Comme cela était annoncé depuis de nombreux jours, Guy Novès a bel et bien été remercié. A sa place, à la tête du XV de France, Bernard Laporte a décidé d’accorder sa confiance à Jacques Brunel. En poste à Bordeaux-Bègles depuis le début de saison, il a donc été libérer par son club pour venir relancer les Bleus à quelques semaines du Tournoi des VI Nations.
« C’était difficile de refuser »
Dans une interview pour Sport 24, Jacques Brunel est revenu sur sa décision de venir à la tête du XV de France. Le nouveau sélectionneur des Bleus a alors expliqué : « Compliqué ou évident d’accepter cette mission ? C’est une situation compliquée. Je m’étais engagé dans un projet avec Bordeaux. Il a fallu prendre la décision rapidement, avertir mon président, Laurent Marti, qui accepté de me libérer. J’étais dans un situation confortable, on va dire, dans un club. Mais la Fédération m’a proposé une mission à mener et c’était difficile de refuser. Mon projet ? Il faut améliorer la relation permanente avec les clubs. Il faut des contacts réguliers, des rassemblements avec les entraîneurs. On doit travailler ensemble, tout au long de l’année, pour suivre la progression des joueurs. Il faut donc recréer ce lien avec les entraîneurs des clubs. On va se réunir avec eux pour définir les moyens à mettre en œuvre pour que l’on soit meilleurs ».