Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le poignant hommage de Labit à Brunel

Laurent Labit, adjoint de Jacques Brunel, s’est montré très élogieux au sujet de l’actuel sélectionneur du XV de France.

La situation de Jacques Brunel est assez singulière. C’est en effet la première fois dans le rugby français qu’un sélectionneur cohabite avec son successeur, qui n’est autre que Fabien Galthié. Ce dernier aurait apporté la touche technique qui manquait tant au XV de France et cela s’est vu lors des derniers matchs, avec un jeu plus porté sur l’offensive.

« Jacques m’a beaucoup marqué »

Avec Fabien Galthié, le staff du XV de France s’est également renforcé avec l’arrivée de Laurent Labit, qui a quitté son poste au Racing 92. Selon lui les relations entre les différents membres du staff sont très bonnes, puisque née d’une précédente collaboration à Colomiers. « Oui, bien sûr. Jacques m’a beaucoup marqué. A Colomiers, j’avais déjà l’idée d’entraîner, mais il n’a fait que renforcer cela. Je me suis beaucoup inspiré de lui, de ses méthodes et ses façons de fonctionner. Durant nos belles années columérines, nous avions connu de très bons résultats, finale de Coupe d’Europe, un Challenge européen gagné et une finale de Championnat de France » a expliqué l’adjoint tricolore, au micro de RMC Sport. « En dehors du terrain, j’appréciais son fonctionnement, ses discussions avec les joueurs. Nous sommes toujours restés en contact. Et quand il nous a demandé de venir l’aider pour cette Coupe du monde, si cela n’avait pas été Jacques, c’est sûr qu’on ne serait pas venus. En nous faisant venir, Jacques savait très bien que c’était compatible avec le reste du staff, que ça allait fonctionner au niveau des mentalités, de l’intelligence de chacun, des égos et que ça allait ajouter des compétences dans le staff déjà en place. Bien entendu, on ne peut pas être toujours d’accord, mais c’est ce qui fait avancer. C’est beaucoup plus précis pour les joueurs, chacun a sa mission. On commence à avoir nos habitudes, on a quand même débuté le 25 juin ! ».

Articles liés