Lors d'un long entretien à L’Équipe, Guilhem Guirado est notamment revenu sur la décision de Guy Novès de le nommer en tant que nouveau capitaine du XV de France.
Après la décision de ThierryDusautoir de prendre sa retraite internationale, Guy Novès devait lui trouver un successeur pour reprendre le capitanat du . Dans les colonnes de L’Équipe ce samedi, et avant le premier match du Tournoi des VI Nations contre l'Italie, le talonneur du RCT est revenu sur la décision du nouveau sélectionneur de lui donner le brassard.
« Ça s'est fait naturellement »
« Comment j’ai vécu l'attente avec l'annonce de Guy Novès ? Je m'y suis préparé un petit peu, mais je n'aime pas me projeter, car je n'ai pas envie d'être déçu. Avec ma femme, on a dû en parler une ou deux fois... juste pour lui dire que je n'étais informé de rien. Et je mettais surtout beaucoup de concentration sur ce que j'avais à faire le week-end, en match, avec Toulon. L'appel de Guy Novès le 24 décembre ? Ça a été assez bref. Pour lui comme pour moi, je pense que c'était délicat de s'entretenir par téléphone. On s'était juste croisés sur les terrains. Du coup, on préférait en parler entre quatre yeux. Il voulait juste m'annoncer son choix. Après, on a eu une longue discussion (sourire). Dont je ne vous dirai rien. Est-ce qu'il m'avait demandé que je voulais être capitaine ? Votre question est indiscrète (sourire)... Disons que ça s'est fait naturellement. Si je n'avais pas du tout été intéressé, je lui aurais dit avant, lorsqu'il m'a téléphoné. Capitaine à l'essai ? J'ai aimé le discours de Guy. En équipe de France, tout le monde est un peu à l'essai, à part le staff. Le capitaine n'est pas verrouillé pendant quatre ans. Il s'agit d'une mission, et ça me plaît, car j'ai l'habitude de me remettre en cause souvent », explique ainsi GuilhemGuirado.