Ce samedi, la France reçoit l’Italie pour le compte de la première journée du Tournoi des Six Nations. Bernard Laporte s’est confié sur la formation de Guy Novès.
Une nouvelle ère commence pour l’équipe de France. Guy Novès remplace Philippe Saint-André au poste de sélectionneur. Les quatre ans de mandat de ce dernier furent des pires du XV de France. Pour défier l’Italie, le nouvel entraîneur a mis en place un quinze qui mélange jeunesse et expérience. Bernard Laporte s’est exprimé sur les joueurs qui seront sur le terrain dès le coup de sifflet initial.
« Ce type d’association permet d’assurer le présent et de préparer l’avenir »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte est très satisfait du XV concocté par Guy Novès : « Il faudra qu’on se réorganise, qu’on ait la possession du ballon et surtout le conserver. Ce sont ces actions-là qui font la force des grandes équipes. Il n’y a qu’en faisant cela qu’on arrivera à mettre en difficultés les défenses adverses. On veut que cette équipe de France retrouve une dynamique et cet enthousiasme passera aussi par une bonne défense et une bonne conquête. On ne peut pas passer à côté de ces fondamentaux. Si on a cette volonté, on devrait retrouver une équipe géniale. Ce que j’aime dans cette équipe de France, c’est le mélange entre l’expérience avec des garçons comme Maestri, Guirado, Slimani ou Picamoles, et puis cette jeunesse caractérisée par des gamins comme Bézy, Danty et j’oublie les autres. Ce type d’association permet d’assurer le présent et de préparer l’avenir. Moi, ça me rend enthousiaste de voir cette équipe sur le papier et j’espère qu’on va bien démarrer. On vient d’un tel désastre que de toute façon, ça ne pourra pas être plus mal ».