Un temps héros du XV de France, Sébastien Chabal est devenu le symbole de l'échec des tricolores dans le Tournoi des VI Nations.
La défaite de l’équipe de France à Flaminio (21-22) avait profondément marqué le troisième-ligne du Racing Métro, à tel point qu’il avait posté sur son Twitter : "Quand on en est la, il n'y a qu'une chose à faire. La fermer... et travailler." Pour ce qui est de se taire, Sébastien Chabal a tenu parole puisqu’il est resté muet depuis. Ecarté par le sélectionneur Marc Lièvremont contre le Pays de Galles, le XV de France s’était imposé pour son dernier match (28-9), de quoi encore un peu plus inquiéter «Caveman.»
Rien de surprenant Pierre Berbizier, son entraîneur n’a pas pu s’empêcher de sourire, comme s’il avait l’habitude de ce genre d’histoire : "Je ne suis jamais surpris dans ce milieu, vous savez, a répondu le manager du Racing-Métro. Si je me rappelle bien, personne ne voyait Chabal comme numéro 8, et puis il est devenu le numéro 8 incontournable de l'équipe de France et il redevient maintenant un paria." En revanche, rien de changé au niveau du club : "Pour nous, il reste le même au niveau du club. On continuera à l'utiliser comme on l'a toujours utilisé. Après, j'espère qu'il reviendra à son meilleur niveau."
Dans une mauvaise passe Son entraîneur embraye en évoquant une mauvaise passe actuelle après plusieurs soucis de formes."C'est une péripétie pour lui, de la vie d'un joueur, explique Berbizier. Il a passé une période où il n'était pas au mieux. J'espère qu'on lui donnera les moyens de revenir à son meilleur niveau, ce qui a été le cas sur sa première saison l'an dernier. Depuis son retour, il est bien." Son club espère vite le retrouver à son meilleur niveau, sa puissance de percussion étant indispensable au Racing. Pour ce qui est de l'Equipe de France en revanche, il va falloir attendre.