Avec l’absence de Romain Ntamack pour la tournée de novembre, tout le monde pensait que le poste d’ouvreur du XV de France était promis à Matthieu Jalibert. Mais Fabien Galthié a toutefois pris une décision qui a beaucoup fait parler en préférant replacer au poste de 10 Thomas Ramos... qui a finalement figuré parmi les tout meilleurs joueurs des Autumn Nations Series !
C’était l'un des gros feuilletons de cette tournée de novembre. Arrière de formation et considéré comme l’un des meilleurs au monde à ce poste, Thomas Ramos a été préféré à Matthieu Jalibert pour remplacer Romain Ntamack. Et si certains avaient des doutes, ils ont été rapidement balayés par le Toulousain...
XV de France : «Le boss», Antoine Dupont le fait halluciner https://t.co/vtmXtSjezn pic.twitter.com/FGWsWaq9CK
— le10sport (@le10sport) November 26, 2024
Le beau mois de novembre de Thomas Ramos
Car Ramos a tout bonnement livré trois prestations impeccables avec le XV de France, notamment lors de la victoire sur la Nouvelle-Zélande (30-29). Il figure d’ailleurs dans les quatre nominés pour le titre de Meilleur joueur des Autumn Nations Series, aux côtés de l’Irlandais Josh van der Flier, du Néo-Zéladais Wallace Sititi et du Sud-africain Cheslin Kolbe. A noter toutefois que lors de différentes sorties face à la presse, il a expliqué ne pas vouloir s’éterniser en 10 et vite retrouver son poste de 15.
« Le staff tricolore lui a fait confiance »
Ugo Mola connait très bien Thomas Ramos et il n’a pas été surpris par son succès avec le XV de France au poste d’ouvreur. « C’est un garçon important dans notre effectif, et le dire est même un lieu commun. Mais il est de plus en plus important en Bleu » a expliqué le coach du Stade Toulousain, auprès d’Actu Rugby. « Le staff tricolore lui a fait confiance eu égard de son Tournoi des 6 Nations 2024 où il avait relevé le défi de jouer à ce poste de n°10 à un moment où ça flottait. Il a très certainement marqué des points par rapport à ça. Quoi qu’il en soit, nous sommes contents pour lui ».