Guy Novès avait affirmé qu'une élimination en barrages serait un «soulagement» et permettrait à Toulouse de mieux préparer la finale de H Cup. Mais il va devoir se faire une raison, ses joueurs veulent tout gagner et ont commencé par plier Castres (35-12).
Guy Novès a-t-il fait tourner ? Dans une mesure toute relative oui, avec les absences de David Skrela et Cédric Heymans. Mais à Toulouse, on remplace des internationaux par des internationaux. Les titularisations de Picamoles, Médard, Lamboley, David, Elissalde ou Delasau n’ont donc pas entamé l’impressionnant potentiel toulousain.
Le printemps était revenu Après un premier barrage frisquet à Clermont, cette rencontre s’est disputée sous le chaud soleil de Haute-Garonne. Le thermomètre affichait 19 ° pour des conditions de jeu parfaites.
Aucun temps d’observation Les changements toulousains n’ont pas provoqué de temps de rodage chez les Rouge et Noir qui ont marqué un essai dès la 3e minute. Après un en-avant castrais sur les 22 m du Stade, Lamboley a intelligemment relancé en restant debout. Kelleher au relais a ensuite trouvé Médard qui a passé Andreu puis déposé Diarra (7-0, 3e).
Qui a gagné le duel des ailiers internationaux ? Marc Andreu a été l’une des révélations du dernier Tournoi des VI Nations. Mais Vincent Clerc a tenu à lui rappeler qu’il ne l’avait pas encore évincé. Le Toulousain a inscrit un superbe essai d’ailier en débordant Teulet puis Andreu dans un modèle de un-contre-un (14-0, 16e). Frustré, le Castrais s’est d’ailleurs rendu coupable d’un coup de poing sur Clerc alors qu’il venait de marquer.
Vincent Clerc a même signé un doublé avec l’essai du break définitif pour Toulouse. Un modèle de jeu de trois-quarts a permis à Delasau de servir sur un pas l’ailer qui avait dédoublé et qui a résisté au plaquage de Teulet (28-12, 65e).
La touche était castraise Le CO peut expliquer partiellement sa défaite par ses nombreuses pertes de balles qui ont notamment amené les deux premiers essais toulousains en contre. Mais les Tarnais ont brillé dans un secteur : la touche. Yannick Caballero et Rodrigo Capo Ortega ont chipé de nombreuses munitions sur les lancers de Servat et Vernet Basualdo.
Un match en deux temps Après une entame très enlevée sous l’impulsion du Stade Toulousain, la rencontre a nettement perdu en intensité en seconde période. La meilleure période castraise au retour des vestiaires n’a pas suffi à masquer cette perte de rythme.
Castres a perdu ses nerfs Le mauvais geste de Marc Andreu sur le premier essai de Vincent Clerc avait déjà symbolisé l’agacement des Castrais. Il s’est aussi manifesté sur l’essai de Yann David (70e). Caballero lui a asséné un plaquage inutile après l’essai. S’en est suivie une petite escarmouche dont sortira Capo-Ortega avec un carton jaune plus une pénalité depuis la ligne médiane manquée par Fritz.
La stat qui tue Avec cette victoire, le Stade Toulousain a obtenu le droit de disputer sa 17e demi-finale en… 17 ans !
Quelles seront les demies ? Vendredi 14 mai, 20h40 à Montpellier Perpignan-Toulouse Samedi 15, 16h30 à Saint-Etienne Toulon-Clermont