Toulouse assure Biarritz et Toulon calent
La rédaction

Le leader s'impose facilement à Agen tandis que Biarritz et Toulon ont été dominé à Montpellier et à Bayonne. Choc Clermont-Perpignan à 20h45.

La14e journée du Top 14 a livré ses premiers résultats ce mercredi. Si dans l'ensemble les gros ont assuré, Biarritz et Toulon se sont fait surprendre.

Sous l'impulsion d'un très bon François Trinh-Duc qui effectuait son retour à la compétition, le Biarritz Olympique est tombé à Montpellier (22-16). Après une très bonne première mi-temps, les Heraultais ont connu une sévère baisse de régime en fin de match et ont dû s'employer a résister auretour des Biarrots. Avec ce succès, les Montpelliérains conservent la deuxième place.

Toulon a chuté à Bayonne et voit son adversaire du jour revenir à sa hauteur au classement (7e). Rapidement réduits à 14 après l'expulsion de Suta (18e), le RCT n'a pas démérité mais a fini par céder devant le travail de sape du pack bayonnais. 

Toulouse a fait honneur à son rang de leader en s'imposant facilement à Agen. Après une bonne entame de match marquée par un magnifique essai de Vincent Clerc (18e), les Rouge et Noir ont pris le score grâce à la botte de David Skrela auteur d'un sans faute à 25 points. Les hommes de Guy Noves ont ensuite géré leur avance en même temps que leur effectif dans la perspective des nombreuses échéances qui les attendent.

Castres ne s'est pas fait surprendre par La Rochelle et signe son septième succès consécutif. Solidement installés à la 4e place à la faveur de ce succès, le CO pourra toutefois regretter de ne pas avoir empoché le bonus offensif, la faute à l'essai inscrit par Dall'Igna juste après la reprise de la seconde mi-temps.

David Attoub n'a pas manqué ses retrouvailles avec la compétitions. Le Stade Français qui récupérait son pilier mais également son centre international Mathieu Bastareaud s'est logiquement imposé sur le terrain d'une équipe de Bourgoin de plus en plus proche de la relégation. Devant tout au long de la rencontre, les Parisiens ont plié le match en 6 minutes. Soit le temps qu'il a fallu à Sergio Parisse et Mathieu Bastareaud pour inscrire deux essais entre la 47e et la 53e minute et assommer le public de Pierre-Rajon. Le Stade Français a conservé son avance jusqu'au bout malgré le sursaut d'orgueil Bergalien, matérialisé par deux essais inscrits en fin de match. 

A 20h15, Brive lancera son opération maintien par un déplacement sur le terrain du Racing Métro. A 20h45 enfin, le choc de la 14e journée opposera Clermont à Perpignan.

Les résultats

18h45 Montpellier 22-16 Biarritz 

19h00 Bayonne 20-9 Toulon  Agen 8-25 Toulouse  Castres 25-10 La Rochelle  Bourgoin 16-26 Stade Français