Raphaël Ibanez, manager de Bordeaux-Bègles, n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer l’affaire qui secoue actuellement le Top 14.
Le Top 14 a récemment été émaillé par un scandale. En effet, deux joueurs de renoms, Ali Williams et James O’Connor, jouant respectivement au Racing 92 et au RC Toulon, ont été placés en garde à vue en possession de cocaïne. Ainsi, le rugby pâtît de cette situation, lourdement préjudiciable et néfaste pour son image. Cette conduite a été commentée à de nombreuses reprises par différents acteurs de ce sport. Dans les colonnes de L’Equipe, Raphaël Ibanez est également revenu sur cette séquence.
« Le message général envoyé au grand public est terriblement négatif »
« C’est trop ! Quel est le message qu’on envoie aux jeunes d’écoles de rugby, aux éducateurs ? Depuis quelque temps, avec les nombreuses affaires, on ne parle pas de rugby, de jeu, et ça me désole. Quelles seraient les réactions d’un pays de l’hémisphère Sud si un joueur français était dans la même situation là-bas ? Il serait en prison et les images tourneraient en boucle sur les chaînes locales. il est temps que les institutions soient plus fermes sur ce genre de comportement car le message général envoyé au grand public est terriblement négatif », a-t-il déclaré.