Mardi, en match en retard de la 10e journée de Top 14, les deux formations basques du Top 14, Biarritz et Bayonne, s’affrontaient à Aguiléra (21-19). Une rencontre qui prenait très vite des allures de ring de boxe puisque dès la sixième minute, les deux formations se défiaient à grands coups de poing dans la figure. Au centre de la bataille, Imanol Harinordoquy, qui reçoit une rafale de crochets.
Si, habituellement, les rugbymen comptent sur leurs coéquipiers pour se sortir de ces situations délicates, Imanol Harinordoquy a cette fois pu compter sur l’appui de son père. Présent en tribune, Lucien Harinordoquy est descendu des gradins pour défendre son fils mais a vite été plaqué au sol par Benjamin Boyet. La pagaille engendrée sera finalement profitable au BO, l'arbitre refusant l'essai qu'il venait pourtant d'accorder à l'Aviron au terme de cette même action !
Agacés par l'arbitrage en général jugé pro-biarrot sous les yeux de Serge Blanco, ancien président de la Ligue, les Bayonnais ont porté plainte contre le père d'Imanol Harinordoquy. Lucien Harinordoquy s'est depuis excusé : « Je présente mes excuses au public présent à Aguiléra, Bayonnais et Biarrots, aux deux équipes et à leurs staffs, à la LNR et à la FFR, et au monde du Rugby en général. Sous pression pour diverses raisons, j’ai perdu tout contrôle. Je regrette d’avoir eu un tel comportement à l’occasion de cette Fête du Rugby. »
Le BO dit « accepter » ces excuses. Espérons tout de même qu'elles soient insuffisantes pour éviter toute sanction pour le BO dont l'organisation a été défaillante, le service de sécurité n'intervenant absolument pas. A moins que l'influence de Serge Blanco sévisse encore...