Ou aurait du jouer l’OM
La rédaction

La finale de la Coupe de la Ligue a été confirmée au Stade de France malgré les forts risques d'affrontements entre supporters parisiens et marseillais. Le 10 Sport penchait pour des solutions moins prestigieuses mais plus raisonnables.

La finale de la Coupe de la Ligue aura bien lieu au Stade de France, coupant court aux rumeurs de délocalisation en province. L'enjeu sécuritaire pourrait donc prévaloir sur l'enjeu sportif ce 27 mars tant les risques de violences sont grands. Devant ces craintes, la Ligue peut encore faire marche arrière. Voici les solutions qui sont à sa disposition. 

Trois stades sont déjà à exclure : Chaban-Delmas et le Vélodrome, compte tenu des présences des Girondins et de l’OM, et le Parc des Princes.

Possibilités de recours pour la Ligue : Gerland (Lyon) : stade disposant de la plus forte capacité (42 000 places) en dehors des enceintes citées au préalable. Lieu relativement neutre entre Bordeaux et Marseille.

Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) : capacité raisonnable pour une finale (35 000 places). Comme pour Lyon, situation géographique neutre. Les supporters stéphanois et bordelais entretiennent des relations cordiales qui pourraient pousser le Chaudron à soutenir les Girondins.

La Beaujoire (Nantes) : capacité de 37 000 places. Proximité géographique plus grande avec Bordeaux. Une finale pourrait susciter l’enthousiasme d’une région en manque de grands matchs suite à la relégation du FC Nantes.

Stadium (Toulouse) : capacité de 36 000 places. Un bon souvenir pour l’OM qui s’y est qualifié pour cette finale en dominant le TFC.

La Meinau (Strasbourg) : capacité de seulement 29 000 places. Même avantage que pour Nantes avec une ville sevrée de Ligue 1 après la relégation du RCS.

La Mosson (Montpellier) : capacité de 33 000 places mais très grande proximité géographique avec Marseille.

Felix-Bollaert (Lens) : capacité importante de 41 000 places et distance égale de déplacement pour les supporters des deux camps. Problème : la cité artésienne est proche de Paris et pourrait conduire certains ultras parisiens à faire le déplacement.

L’étranger ? Avec malice La Provence souligne que le Camp Nou sera libre le 28 mars. Pourquoi ne pas transformer ainsi une obligation en bonne idée ?