Benjamin Fall jouera au Racing-Métro la saison prochaine. Jacky Lorenzetti, le président du Racing, a accepté de payer les clauses financières (estimées à 500 000 euros) afin de le libérer de son contrat qui courait jusqu'en juin 2012. Benjamin Fall nous explique son choix.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de quitter l'Aviron Bayonnais avant le terme de votre contrat ? Tout d'abord par rapport à la situation dans laquelle se trouve le club actuellement. Nous ne sommes pas encore sûr de rester en Top 14 l'an prochain, même si selon les bruits qui courent, Montauban risque d'être relégué financièrement. Et puis c'est également une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer.
Pourquoi le Racing-Métro ? Le projet sportif est très sérieux. Quand je me suis entretenu avec le manager Pierre Berbizier, j'ai compris que tout était très cadré. Son discours m'a plu. Et puis on a pu s'en rendre compte cette année, malgré son statut de promu, le Racing-Métro joue le haut de tableau.
Quelle a été la réaction du côté de Bayonne ? J'ai averti mon président lundi dernier. Je lui ai fait part de mon désir de quitter le club pour rejoindre le Racing-Métro. Maintenant, il ne reste qu'à finaliser les négociations entre les deux présidents.
Le fait que Jacky Lorenzetti soit obligé de sortir le carnet de chèques pour vous recruter (on parle de 500 000 euros) ne vous met-il pas plus de pression ? Non, pas du tout. J'ai conscience que le Racing-Métro fait un gros effort financier pour me recruter. La somme est très élevée, mais je vais continuer à jouer mon jeu et prouver que leur choix a été judicieux. Il y aura forcément une forte attente. A moi de leur prouver qu'ils ne se sont pas trompés.
Quels seront vos objectifs l'an prochain ? Je veux continuer à progresser et à m'aguerrir au plus haut niveau en découvrant un nouveau système de jeu. Et je compte bien gagner un titre dans les deux années à venir. Le Racing peut devenir la référence. Cette année, l'équipe a déjà battu quelques gros calibres du championnat. L'an prochain, nous aurons encore plus le potentiel pour gagner des titres.
Connaissez-vous quelques joueurs du Racing-Métro ? Oui, je connais notamment Henry Chavancy. Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Il m'a vanté les mérites de cette équipe et la bonne ambiance qui règne au club. J'ai également eu l'occasion d'évoquer le Racing avec Lionel Nallet et Sébastien Chabal lors de mon passage en équipe de France.
L'équipe de France justement. Ce transfert au Racing-Métro est-il également l'occasion de la retrouver avec en ligne de mire la Coupe du monde 2011 ? Oui, il y a de ça. Au Racing, j'aurai sûrement plus de visibilité. L'an prochain peut être un tournant de ma carrière. Dans le bon ou le mauvais sens. Je vais tout faire pour que ça tourne en ma faveur.
Avant, il va falloir assurer le maintien avec Bayonne afin de partir l'esprit libre... C'est clair, je veux partir sur une bonne note. Je donnerai tout jusqu'à la fin de la saison pour sauver le club.