Éliminés en quart de finale de H Cup à Clermont le week-end dernier, en perdant leur demi-d’ouverture sur blessure, les Montpelliérains et leur capitaine Fulgence Ouedraogo entament les trois derniers matchs de Top 14 avec pour seul objectif : une place dans les six premiers. Une interview publiée dans Le 10 Sport de cette semaine, actuellement en kiosques.
Fulgence, comment se sent le groupe après ce match à Clermont ? On s’efforce de bien récupérer. Ce match était physiquement très rude donc on a eu des entraînements un peu plus « lights » en début de semaine. Il faut bien récupérer parce qu’il y a encore un gros match ce week-end.
L’important, c’était de ne pas trop laisser de plumes. Et malgré tout il y a eu de la casse… Forcément, on a laissé des plumes. La blessure de François Trinh Duc est un gros coup dur pour notre équipe. Mais on ne pouvait pas se permettre de calculer, on ne pouvait pas se dire qu’il fallait garder de l’énergie pour le championnat. C’était un quart de finale européen donc c’était normal de tout donner sur le terrain et de s’envoyer à fond. Maintenant, on a soigné les petits bobos et on sera à 100% pour le match suivant.
Le niveau du Top 14 a-t-il encore augmenté ? Le niveau n’est plus du tout le même par rapport aux années précédentes. On voit bien qu’il y a sept ou huit équipes qui rivalisent et où la concurrence est dure. À chaque début de saison, c’est difficile de dire qui va se qualifier et qui va jouer le titre. Il y a quelques années, on savait qu’il y en avait quatre et que cela allait se jouer entre elles… Maintenant, c’est plus compliqué, le niveau s’est resserré vers le haut. Tous les matchs sont difficiles à jouer. Le championnat français montre qu’il est l’un des meilleurs championnats au monde. On voit comment les équipes françaises se comportent en Coupe d’Europe face aux Anglais ou aux autres équipes Britanniques. On n’a rien à envier aux autres clubs européens.
Si, cette année encore, Montpellier est outsider pour le Bouclier, qui est le favori ? Toulouse, Toulon et Clermont ! Les trois sont favoris pour le titre. Je ne saurais pas dire lequel des trois à le plus de chance mais c’est vrai qu’il y a encore un écart entre ces trois-là et le reste du championnat.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans les colonnes du 10 Sport actuellement en kiosques.
Romain Amalric