Bordeaux OM Duels a gogo
La rédaction

Si Bordeaux-Marseille est le duel des cerveaux entre Laurent Blanc et Didier Deschamps, le terrain devrait également offrir plusieurs affrontements alléchants. Ça va être musclé !

Les créateurs:

Yoann Gourcuff
Français
23 ans, 1,85m
La stat : 54 fautes subies en Ligue 1

Lucho Gonzalez
Argentin
29 ans, 1,85m
La stat : 42 fautes subies en Ligue 1

Tout ce qui brille
A Bordeaux, l'infatigable Yoann Gourcuff remonte les ballons. A Marseille, Lucho Gonzalez sert d'antenne relais entre la défense et l'attaque. Tous deux ont eu un début de saison difficile mais arrivent à point nommé pour la dernière ligne droite. Bizarrement, celle-ci commence par une finale. Un match durant lequel, incontestablement, à un moment où un autre, ces deux hommes auront la vérité aux bouts de leurs pieds.

Dans les joutes rugueuses, ces bijoux-là mettent souvent leurs corps à l'épreuve. Même s'ils souhaitent se préserver de tout contact trop appuyé, ce sont pourtant bien eux qui sont les principales cibles des pires tacleurs du championnat. Ces créateurs sont les pourvoyeurs de gestes essentiels et de mouvements atypiques. Quand ils sont en forme, l'équipe tourne bien. Passeurs, buteurs, organisateurs, métronomes... Chacun à sa façon, ils mettent leur équipe sur le bon chemin.

Les buteurs

Mamadou Niang
Sénégalais
30 ans, 1,78m
La stat : 51% de tirs cadrés en Ligue 1

Marouane Chamakh
Marocain
26 ans, 1,88m
La stat : 49% de tirs cadrés en Ligue 1

Tire encore si tu peux !
L'an passé, le bordelais a devancé le marseillais au titre de meilleur joueur africain de ligue 1. Cette année encore, le titre se jouera surement entre les deux hommes. Avantage aux marseillais pour le nombre de buts marqués en championnat (15 contre 9 pour Chamakh). Mais la différence se fera surtout par rapport aux nombres de titres à la fin de l'exercice. Ces deux-là ont du feu dans les jambes et de l'or dans les pieds. Samedi, celui qui trouvera le chemin des filets aura fait un grand pas vers le sacre. A Marseille, le capitaine Mamadou Niang court depuis plusieus années après un succès. Son rêve: marquer le but vainqueur en finale ce week-end. Marouane Chamakh, lui, connaît déjà la ferveur d'une finale gagnée au Stade de France. L'an passé, Bordeaux avait mis quatre buts contre Vannes, mais l'attaquant marocain n'avait pas scoré.

Les gardiens

Steve Mandanda
Français
24 ans, 1,85m
La stat : 39 arrêts et 36 détournements en Ligue 1

Cédric Carrasso
Français
28 ans, 1,87m
La stat : 54 arrêts et 39 détournements en Ligue 1

Les anges gardiens
Numero deux et trois en équipe de France derrière le lyonnais Hugo Lloris, les deux hommes sont quasiment assuré de participer au Mondial en Afrique du Sud avec les Bleus. Mais avec quelle hiérarchie? Leurs prestations lors des derniers mois pourraient inverser la tendance. Qui sera l'homme providentiel pour son équipe? Première manche samedi soir au Stade de France.

Les défenseurs

Michaël Ciani
Français
25 ans, 1,89m
La stat : 37 fautes commises en Ligue 1

Souleymane Diawara
Sénégalais
31 ans, 1,87m
La stat : 35 fautes commises en Ligue 1

A l'épreuve du feu
On les a jugé, comparé et mis en rivalité tout au long de la saison. L'un a remplacé l'autre dans les rangs bordelais. Au final, les deux sont bien dans le coup cette saison. A Bordeaux, Michaël Ciani s'est révélé et toque désormais à la porte de l'équipe de France à quelques semaine du Mondial. A Marseille, Souleymane Diawara a lui retrouvé toute sa confiance et dirige désormais d'une main de fer la défense olympienne. Samedi, leur solidité respective et leur présence dans les duels sera l'une des clefs de la rencontre. Face à l'armada offensive de l'adversaire, lorsqu'il faudra éteindre l'incendie, qui s'en sortira le mieux?

Les casseurs

Franck Jurietti
Français
34 ans, 1,79m
La stat : 94 cartons jaunes et 7 rouges dans sa carrière

Cyril Rool
Français
34 ans, 1,77m
La stat : 139 cartons jaunes et 16 rouges dans sa carrière

Uppercut-men
Ils sont considérés comme les deux plus gros “boiseurs” du championnat de France. Malheureusement, leur temps de jeu est devenu infime dans des équipes où la concurrence est de plus en plus relevé. Les deux papis n'ont plus leur canne de vingt ans mais ont l'expérience de ce style de grand rendez-vous. S'il vous plaît messieurs les entraîneurs! Donnez leur une petite chance d'être sur le devant de la scène ce week-end. Ne serait-ce que quelques minutes. Histoire de montrer aux jeunes ce que c'est que de “sortir la faucheuse”.