Bordeaux jalouse l’OM
La rédaction

Après Jean-Louis Triaud, c'est Laurent Blanc qui souhaite envoyer la réserve de Bordeaux en demi-finale de la Coupe de la Ligue si le calendrier n'est pas aménagé d'ici au 17 février. En début de saison, l'OM avait bénéficié d'une telle faveur, pourquoi pas Bordeaux ?Encore 28 matches à disputer Les Girondins sont toujours engagés dans quatre compétitions : Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue et Ligue des Champions. Au total, 28 matches restent potentiellement à disputer. A titre de comparaison, Monaco et Auxerre en ont 20, Lyon (23), Lille (25) et Marseille (32).

8 matches en février, mois le plus court de l’année À cause du 8e de finale de Coupe de la ligue reporté du 12 au 26 janvier au Mans (victoire 3-2) en raison de la neige, le programme des champions de France est devenu indigeste, avec l'ajout d'un huitième match dans le mois le plus court de l'année : la demi-finale de cette même compétition, le mercredi 17 à Lorient. C’est bien là le nœud du problème. Le problème vient en fait du match contre Auxerre en Ligue 1, programmé le 20 février, juste avant le 8e de finale aller de la Ligue des Champions, que la Ligue refuse de déplacer.

LFP manie l’ironie pour répondre à Triaud Jean-Louis Triaud a demandé officiellement à la LFP de reporter la réception d'Auxerre, prévue le 20 à 19 heures dans le cadre de la 25e journée, à une date ultérieure, pas avant la mi-mars. Le but : souffler un peu. Mais la LFP a écarté la demande d’un revers de main. «On ne peut pas, car votre match contre Saint-Etienne est décalé au dimanche 14 sur Canal+ et que vous avez eu la bonne idée de vous qualifier pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue qui se jouera le mercredi 17».

Blanc jalouse l’OM Mais l’entraîneur de Bordeaux n’a pas la mémoire courte. Début décembre, il se rappelle que l’OM avait bénéficié de la mansuétude de cette même Ligue pour aménager son calendrier et se mettre dans les meilleures dispositions pour se déplacer à Milan en Ligue des Champions. Son match contre Sochaux avait donc été reporté à une date ultérieure. «Cette demande n'est pas inacceptable, elle pouvait paraître logique, avoir une réception positive étant donné qu'il y a une équipe qui a reporté son match pour préserver ses chances de passer en Ligue des champions… Alors, dimanche soir (Saint-Etienne), mercredi soir (Lorient), samedi soir (Auxerre), mardi soir (Olympiakos) : quatre matches en dix jours, où est-ce que l'on protège les clubs qualifiés en Ligue des champions ? Si c'est ça la protection, ce n'est pas la sécurité sociale. Donc, on attend. Comme on ne peut pas l'avancer au vendredi, on espère qu'il sera remis mais ce n'est pas gagné».

La réserve, la solution Laurent Blanc, comme Jean-Louis Triaud, a donc décidé de menacer d’envoyer son équipe réserve pour affronter Lorient en demi-finale de la Coupe de la Ligue. La LFP fera-t-elle preuve de clémence ?