Rugby - XV de France : Les inquiétudes de Bernard Laporte !
Guillaume Maillard

Alors que le XV de France s’est incliné face à l’Écosse dimanche, Bernard Laporte s’est montré fataliste concernant le niveau des joueurs français.

Après l’encourageante victoire face à l’Italie, le XV de France inquiète désormais ses supporters. Après deux défaites de rang face au Pays de Galles et l’Écosse, le niveau de l’équipe de Guy Novès inquiète. Dans son édito sur RMC, Bernard Laporte ne s’est pas montré bien rassurant…

« La France est plus forte quand elle n’est pas favorite »

« Le surplus de joueurs étrangers est une évidence. C’est d’ailleurs quelque chose qui revient souvent. Mais malheureusement, il y a une loi du travail qui fait que l’on ne peut pas interdire ce phénomène. Et encore, on a trouvé un agrément interdisant d’avoir plus de 16 joueurs non-issus de la formation française. Tous les clubs sont à la même enseigne. Mais peut-être que 16, c’est encore trop, car plus il y en a, et plus ça empêche les joueurs français de jouer. Même si, attention, on a des joueurs qui ont du talent. Il y a beaucoup de bons joueurs français. De bons joueurs, pas de très bons joueurs. Aujourd’hui, en France, quel joueur est indétrônable ? Il n’y en a pas beaucoup. Si on compose la meilleure équipe du monde, il n’y aura pas beaucoup de français. C’est une certitude. Je pense qu’il faut des réformes dans notre rugby, c’est une évidence. Là où nous serons bons face à l’Angleterre, c’est que la France n’aura pas de pression, elle sera en position d’outsider. Et la France est plus forte lorsqu’elle n’est pas favorite. On est toujours bons dans ces moments-là. On va tenter des choses et on peut très bien sortir un très grand match. Le rugby français n’est quand même pas catastrophique. Mais ce qui est navrant, c’est qu’on n’arrive pas à construire contre des équipes de notre portée », a ainsi confié l’ancien sélectionneur.

Articles liés