Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le verdict est tombé pour France-Angleterre !

Un huis clos était pris en considération pour le « Crunch » entre l’Angleterre et la France. Pour cause de danger dû au typhon Hagibis, la World Rugby a annulé la rencontre prévue samedi entre les deux sélections et s’est justifiée.

C’était le choc du groupe C pour déterminer qui de l’Angleterre (1er avec 17 points) et la France (2ème avec 15 points) allait s’adjuger la tête du groupe avant d’entamer les ¼ de finale du Mondial de Rugby au Japon. Mercredi, la possibilité que le match prévu pour samedi matin (10h15) soit annulé prenait de l’ampleur. La cause ? La menace due au typhon Hagibis qui se dirige vers le Japon. Lors d’une conférence de presse tenue à midi, heure japonaise, les dirigeants de la World Rugby ont officialisé l’annulation du match France - Angleterre et Nouvelle Zélande - Italie.  

« World Rugby et le Comité d’organisation de Japan Rugby 2019 ont pris la difficile décision d’annuler les matches dans les zones affectées »

« Au vu des éléments récents transmis par les experts indépendants consultés par World Rugby, Hagibis s’annonce comme le plus gros typhon de l’année 2019 et devrait entraîner d’importantes perturbations dans les villes de Tokyo, Yokohama, Toyota et leurs environs, durant toute la journée de samedi. Les transports en commun devraient notamment être interrompus ou gravement perturbés. En conséquence, World Rugby et le Comité d’organisation de Japan Rugby 2019 ont pris la difficile décision d’annuler les matches dans les zones affectées, une décision justifiée par les risques encourus en termes de sécurité. L’ensemble des équipes affectées, qui ont été informées des dispositions prises, ont fait preuve de compréhension face à la situation. Conformément au règlement de la compétition, deux points seront alloués à chacune des équipes concernées par les matches annulés. La décision d’annuler ces matches a été prise avec le plus grand sérieux, après un examen approfondi des éléments et informations météorologiques fournies et en collaboration avec plusieurs experts, en vue d’assurer la sécurité du public, des équipes, du personnel et des bénévoles de la compétition. Si toutes les alternatives ont été étudiées, la sécurité du public et des équipes a constitué la priorité, de même que la possibilité d’offrir une solution cohérente et équitable à toutes les nations représentées ». a confié Alan Gilpin, directeur de la Coupe du monde de rugby 2019 dans des propos rapportés par Rugbyrama.fr. La rencontre entre le XV de France et le XV de la Rose se solde donc sur un match nul. L’Angleterre conserve sa première place et la France reste son dauphin. Les hommes de Jacques Brunel se mesureront soit aux Pays de Galles ou à l’Australie en quart de finale.

Articles liés