Ancien pilier international et passé notamment par le Stade Français durant sa carrière, Serge Simon était présent dans le 10e arrondissement de Paris vendredi soir au moment des attentats. Il témoigne.
Retraité depuis 2000, l’ancien pilier Serge Simon, qui a notamment connu le Stade Français ainsi que le XV de France, témoigne sur RMC des fusillades qui ont éclaté dans Paris vendredi soir : « Je suis chez des amis qui habitent rue Bichat, juste au-dessus du restaurant Le Petit Cambodge et du Carillon, qui ont été attaqués. Il y a eu des coups de feu. Ça pétaradait. On ne savait pas, on pensait même que c’était des pétards. On est sortis sur le balcon. Il y avait une voiture arrêtée, avec un individu. Ils devaient être plusieurs. L’ami chez qui je suis en a vu trois. Moi, j’en ai vu un qui a vidé son chargeur sur Le Petit Cambodge, à bout portant sur les gens ».
« Une scène de guerre, un carnage »
Serge Simon poursuit : « Après, ils sont remontés sur la voiture et ils sont repartis, dans une voiture noire, laissant derrière eux une scène de guerre. On est allés essayer d’aider les gens. C’était compliqué. C’est une scène de guerre, un carnage. Des pompiers étaient en train d’intervenir un peu plus loin, par hasard. Ils se sont fait tirer dessus aussi. Ils intervenaient pour un feu. Ça a été une désorganisation totale au début (…) Petit à petit, les secours sont arrivés. Mais ça a semblé durer une éternité. Ça a dépassé tout le monde. Les quelques policiers qui étaient là, savaient que ça avait tiré aussi ailleurs. Donc il y avait cette angoisse que ça recommence. On est restés près des blessés. Il y a beaucoup de morts. La plupart des blessés a été évacuée. Il y a l’hôpital Saint-Louis à 500m, où ont été emmenés les premiers blessés. Il y a encore des corps recouverts de draps blancs ».