Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Philippe Saint-André est revenu sur la terrible défaite de son XV de France face aux All Blacks samedi.
C’est un revers qui raisonne encore dans toutes les têtes. Difficile que ce soit différent après tout, tant encaisser un 62-13 en quart de finale d’une Coupe du Monde semble incroyable. Sur le banc des accusés, le coupable désigné porte le nom de Philipe Saint-André. S’il assume ses « responsabilités », le désormais ancien sélectionneur est revenu sur les raisons d'une telle déconfiture.
« Il faut être digne »
« Déjà, tu ne dors pas bien... Après, qu’est-ce que vous voulez... J’ai des responsabilités, il faut être digne. Mais je suis énormément déçu pour le rugby français, les millions de supporters et d’amoureux de l’équipe de France. Sur le match, quand tu es dominé de la tête et des épaules, que dire ? Ma frustration vient surtout des 40 minutes faibles contre l’Irlande, où on n’est pas bons (défaite 24-9, lors du dernier match de poules). On a été pris sur nos points forts : la touche, la mêlée. L’Irlande, c’est une mauvaise surprise. Les Néo-Zélandais, on n’a pas pu les faire douter. Et quand ils ont 15 points d’avance, ils font des choses qu’aucune autre équipe n’est capable de faire », a expliqué Philippe Saint-André.