Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Licenciés, formation… Bernard Laporte tire la sonnette d’alarme !

Alors que le rugby français peine à regagner en qualité depuis plusieurs années, à l’image du XV de France, Bernard Laporte dresse un constat accablant à ce sujet ce dimanche.

Comment redorer le blason du rugby français ? Le XV de France est actuellement classé 8e nation mondiale, et la formation semble petit à petit se dégrader dans les écoles de rugby de l’Hexagone. Bernard Laporte, le président de la Fédération française, semble en avoir parfaitement conscience et se prononce dans les colonnes du Parisien à ce sujet.

« L’équipe de France, c’est la vitrine »

« On se targue d’avoir 450 000 licenciés depuis bien longtemps ; or, c’est faux. Il y en a 320 000. Ce n’est pas la même chose. Ensuite, on a une perte de 16 000 gamins à l’école de rugby depuis 2012. Ce n’est pas possible ! Cela veut dire qu’on a un manque de notoriété, un manque de proximité avec les scolaires. Il faut donc pénétrer tout ça. Parce que, si on attend dans nos clubs, on va attendre longtemps. Il faut communiquer, aller se présenter. On doit devenir des agents commerciaux. On doit vendre notre sport. C’est suffisant ? Non. Après, il faut aussi une équipe de France qui gagne. Parce que c’est la vitrine. Tout est lié. En attendant, si on continue à perdre des licenciés, cela signifiera que notre sport n’est plus reconnu », assure Laporte.

Articles liés