Rugby : Pas de finale de Coupe d’Europe au Stade Vélodrome… à cause de l’OM ?
La rédaction

Alors que le Stade Vélodrome avait déposé son dossier pour organiser la prochaine finale de la Coupe d’Europe de rugby, l’OM et la LFP pourraient faire tout capoter.

Les clubs français sont aujourd’hui les fers de lance sur la scène européenne. Toulon a remporté en mai dernier sa troisième Coupe d’Europe de rugby d’affilée, contre Clermont. A chaque édition, le club varois a dû quitter la France pour disputer la finale. Le Stade Vélodrome a déposé son dossier pour organiser la prochaine finale. Mais selon Le Parisien, l’enceinte de l’OM se retrouve face à un problème de taille à cause du prochain calendrier de la Ligue 1.

« JE SUIS SCANDALISÉ »

La prochaine finale de la Champions Cup aura lieu le 13 ou le 14 mai 2016. Mais la LFP aurait déjà prévu de mettre un match à domicile pour l’OM à l'occasion de la dernière journée du championnat 2015-2016, sachant que les clubs de L1 soumettent des préférences à la Ligue. Une situation pointée du doigt par Bruno Botella, directeur d’Arema, société exploitante du Stade Vélodrome. « La LFP aurait fait savoir à la LNR et à la FFR qu’il était impossible d’organiser la finale de la Champions Cup au Vélodrome, car l’OM devrait évoluer à domicile, pour la dernière journée de Ligue 1 la saison prochaine, à la même date. Du coup, la LNR, la FFR, mais aussi l’European Professional Rugby Club sont obligés d’écarter la candidature de Marseille. Mais par quel miracle, la LFP sait déjà que l’OM jouera à domicile, ce jour-là, alors que le prochain calendrier de la Ligue 1 ne sera officiellement dévoilé que le 18 juin ? Je suis scandalisé. Je regrette cette situation pour un territoire où tous ceux qui voulaient faire gagner Marseille se sont mobilisés. Il faut absolument que la LFP prenne en compte que toutes ces institutions se sont énormément investies dans ce dossier. C’est extrêmement important pour la ville de Marseille, car sur un week-end, cette finale de Champions Cup est la garantie de retombées économiques considérables. On a bâti ce nouveau stade à Marseille pour ce type d’événements, justement. J’espère qu’il s’agit tout simplement d’une erreur de la LFP et qu’elle changera d’avis. Mais en tout cas, nous ne sommes pas résignés ».

Articles liés