XV France : Un nouvel ovni déniché par Galthié pour le 6 Nations ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Parmi les joueurs qui postulent à une place de titulaire à Rome dimanche face à l’Italie, un petit nouveau va surement honorer sa première cape : Ethan Dumortier. Meilleur marqueur du Top 14, l’ailier du LOU est en pleine bourre avec son club. Pour Fabien Galthié, c’est l’ovni de l’hiver.

Avec déjà 8 essais inscrits en Top 14, Ethan Dumortier est la révélation de ce début de saison. Ancien spécialiste du Rugby à 7, le jeune joueur de 22 ans, formé au LOU, marque les esprits. Pour sa première vraie saison dans l’élite en tant que titulaire, il est devenu l’homme fort de l’équipe de Xavier Garbajosa. Pour les observateurs, sa présence dans le groupe France n’est pas surprenante. Et le sélectionneur Fabien Galthié n’est pas insensible aux qualités et à l’efficacité du jeune Lyonnais.

Dumortier veut « bousculer les codes »

Bizut auprès des Bleus à Capbreton depuis la semaine dernière, Ethan Dumortier veut saisir sa chance. Observateur au début, il prend ses marques peu à peu. « L'objectif pour moi est clairement de bousculer les codes, mais de ne pas sauter les étapes, a expliqué le joueur en conférence de presse. J'essaie de faire mon maximum et d'apporter ma touche personnelle à ce groupe. Potentiellement, si ça le fait, alors j'aurais la chance de jouer un match. Je le prends plus comme ça. Gabin Villière, qui manque grandement à ce groupe, est un joueur différent de moi, avec ses propres qualités. J'en ai d'autres. J'essaie d'apporter ma touche personnelle ».

Concurrence avec Lebel et Villière

Au jeu des chasubles à l’entraînement, Ethan Dumortier est pour le moment dans le bon wagon pour débuter à Rome dimanche. Mais la concurrence se fait sentir pour le Lyonnais. D’abord renvoyé en club le week-end dernier, le Toulousain Mathis Lebel revient à Capbreton avec dans ses bagages une prestation aboutie face à Montpellier. Mais surtout, Gabin Villière est de retour. Éloigné des terrains depuis le 26 novembre en raison d'une double blessure au péroné et à la main, l’ailier toulonnais a rejoué avec le RCT samedi dernier contre Pau, et a déjà rejoint le groupe tricolore à Capbreton. Villière fait désormais partie de l’équation. Son statut en Bleu est important aux yeux de Fabien Galthié. Ethan Dumortier s’en doute, s’il débute dimanche, il devra très vite faire ses preuves au niveau international.