Accès direct au contenu

Judo

EXCLU - Judo - Riner : « Zlatan et moi sur un tatami ? Il n’y a pas match ! »

Teddy Riner

En phase de reprise après son opération du coude, Teddy Riner en a profité pour participer à la première édition de la Boost Battle Run le 21 février à la Halle de la Villette. Le 10 Sport l’a rencontré. Interview complète dans l'édition actuellement en kiosque.

Teddy, « Boost » ok, « Battle » oui, mais « Run » on a plus de mal à vous imaginer courir…

Et pourtant mon premier sport c’était l’athlétisme ! À chaque fois, les gens pensent que je suis laborieux niveau course à cause de mon physique, mais j’adore le sprint ! C’est vrai que lorsqu’on est lourd et grand on a du mal à se déplacer, mais moi j’ai toujours travaillé ça ! Il faut se méfier de l’eau qui dort… (rires).

C’est quelque chose que vous travaillez aussi pour le judo ?

Bien sûr ! Je fais beaucoup de 100, 200 et 400m, beaucoup de fractionné. Il y a peu de temps, au Japon, Ugo Legrand (poids léger, champion d’Europe 2012 et médaillé de bronze à Londres, NDLR) a voulu me défier au sprint et je l’ai mangé ! Maintenant, il n’attend qu’une chose, sa revanche !

« J'AI ENVIE DE MONTRER AUX AUTRES QUE C'EST MOI QUI IRAI CHERCHER L'OR À RIO »

On va bientôt arriver à un an des Jeux de Rio. Vous commencez à vous y préparer ?

Bien sûr ! Il y a plusieurs compétitions, il faut être dans les points et j’ai envie d’arriver numéro 1 à la ranking list pour être le premier à combattre aux Jeux. Puis j’ai envie de montrer aux autres que c’est moi qui vais aller chercher l’Or à Rio ! C’est mon objectif, je ne vais rien lâcher !

Vous y pensez en vous rasant le matin ?

De plus en plus ! Cela va faire comme en 2012 lorsque je commençais à faire des cauchemars et des rêves. Ensuite, il faudra réaliser ce rêve et de la plus belle des manières ! Cela devient une obsession. Ce n’est que tous les quatre ans, mais qu’est-ce que c’est prenant ! C’est le titre suprême.

« ZLATAN A UNE BELLE ALLONGE DE JAMBES, MAIS QUAND IL VA LANCER SON COUP… »

Vous êtes un grand fan du PSG. Et sur un tatami, vous pourriez défier Zlatan, qui a pratiqué le Taekwondo à un bon niveau ?

Ce sont deux sports différents… Mais je vais vous dire un secret, il n’y a pas match ! (Rires) Le Taekwondo se pratique à distance, dès que je vais m’approcher de lui, ce sera fini. Il a une belle allonge de jambes, mais quand il va lancer son coup, je vais choper sa jambe et ce sera fini ! Mais bon, ça reste des scénarios que je me fais dans ma tête (sourire).

Articles liés