Mattia Binotto est formel. La Scuderia Ferrari n’avait aucune chance de remporter le titre cette saison et ce, à cause de sa monoplace.
La Scuderia Ferrari n’a pas pu stopper cette année l’hégémonie de l’écurie Mercedes. Au classement des constructeurs, l’équipe italienne termine deuxième à 235 points de son rival allemand. La faute notamment à un début d'exercice raté. En effet, la Scuderia a dû attendre septembre et le Grand Prix de Belgique pour remporter sa première victoire de la saison. Mattia Binotto, le patron de Ferrari est revenu sur cette année. Et selon le dirigeant italien, la monoplace n’était pas au niveau pour espérer remporter le titre.
« Nous avons reculé et les autres se sont améliorés »
« Il est vrai que nous aurions pu gagner plus de courses, mais pour remporter le championnat, il nous fallait une voiture plus rapide et plus fiable. Nous n’avions rien de tout cela, mais nous ne sommes pas si loin. Nous devons encore réduire l’écart, et je pense que c’est possible (…) Nous avions une monoplace efficace, mais ce n’était évidemment pas suffisant. Nous ne comprenons toujours pas ce qui s’est passé entre les essais hivernaux et Melbourne (premier circuit de la saison NDLR). Nous avons reculé et les autres se sont améliorés. Ensuite, nous avons retrouvé plus d’appui aérodynamique pas à pas. C’était le secret (…) Après cela, nous n’avons pas eu la voiture la plus rapide, et cela était très clair en course. Notre avantage en ligne droite a été réduit, mais nous avons pu réduire notre désavantage dans les courbes d’une demi-seconde à deux dixièmes » a déclaré Mattia Binotto dans un entretien accordé à AMUS et dans propos rapportés par F1Only.