Bien parti pour aller chercher un podium ce dimanche, Max Verstappen a été l'auteur d'une manœuvre antisportive en fin de course après avoir mal géré le redémarrage après la safety car. Le pilote néerlandais a fait mine de laisser passer George Russell pour mieux lui foncer dessus et ce geste aurait pu lui coûter très cher. En effet, d'après Nico Rosberg, champion du monde en 2016, il aurait dû être disqualifié.
Lors du Grand Prix d'Espagne, Max Verstappen a pété les plombs et s'est vu administrer une pénalité de 10 secondes sur la ligne d'arrivée pour sa conduite lors de cet incident avec George Russell, le faisant passer de la 5ème à la 10ème place. Le pilote néerlandais aurait pu écoper d'une sanction encore plus lourde au vu de son attitude. Nico Rosberg considère qu'il a mis la vie d'un pilote en danger, ce qui est inacceptable.
Un accrochage sous haute tension
Après l'enquête des commissaires de la FIA, Max Verstappen s'est donc vu prendre une pénalité en secondes mais aussi en points sur sa licence puisqu'il en est désormais à 11 points sur 12 permis avant une suspension pour une course. Mais s'ils considèrent qu'il a fait exprès de rentrer en contact avec George Russell, d'autres sanctions pourraient tomber. « C’est la faute de George, qui n’a respecté que deux des trois règles d’un dépassement correct, ce qui a permis à Max de rester devant et d’éviter de céder sa place » analyse d'abord Nico Rosberg, présent pour commenter, en direct de Sky F1.
Verstappen disqualifié ?
Si le contact entre les deux pilotes n'a pas vraiment eu d'incidence finalement, l'attitude de Max Verstappen est jugée déplorable pour un grand nombre d'observateurs. « Mais la réaction de Max ressemblait à des représailles intentionnelles. Attendre son adversaire pour lui rentrer dedans comme une forme de représailles est totalement inacceptable. Les règles prévoient alors un drapeau noir » rajoute Nico Rosberg qui n'aurait pas hésité à disqualifier le quadruple champion du monde.