Yohan Cabaye, le réveil de Newcastle
La rédaction

En match décalé de la quatrième journée de Premier League, Newcastle a longtemps été en difficulté sur le terrain d’Everton. Mais grâce à Yohan Cabaye, les Magpies se sont complètement réveillés, et ont pris le dessus sur les joueurs d'Everton.

Certains joueurs sont capables de faire basculer un match, et ce à tout moment. C’est l’apanage des très grands, qu’ils s’appellent Nani, Pirlo ou encore David Silva. Mais c’est aussi le cas d’un certain Yohan Cabaye. Le Français, animateur du jeu de Newcastle depuis plus d’un an maintenant, a montré ses dispositions à faire la différence, et à distribuer le jeu, ce soir, à Everton.

Une passe décisive qui lance le match

Pourtant, tout à mal commencé pour les hommes d’Alan Pardew. Archis-dominateurs pendant les 45 premières minutes, les Toffees menaient à la pause grâce à un but de l’international anglais Leighton Baines (1-0). Un score qui n’était pas cher payé pour les Blancs et Noirs, mais qui sont alors revenus avec de meilleures intentions. Et ces intentions ont été incarnées par Yohan Cabaye. A la 48ème minute, l’international à récupéré le ballon au milieu de terrain, et donné un amour de passe dans la course de Demba Ba, qui trompait Tim Howard, pour le 1000ème but de Newcastle en Premier League (sixième équipe à passer cette barre).

Par la suite, et notamment grâce à la distribution de l’ancien lillois, mais aussi grâce à la vitesse de percussion de son compatriote Hatem Ben Arfa, les Magpies ont totalement dominé la rencontre. Les occasions se sont enchaînées, notamment grâce aux corners du milieu de terrain, mais ni Cissé ni Ba n’ont pu transformer les offrandes. De son côté, l’ancien marseillais n’a jamais trouvé preneur pour ses centres. Mais au final, Newcastle, en est désormais à 47 matchs de rang sans gagner après avoir concédé l’ouverture du score. Car avec une fin de match à sensation, Anichebe redonnant l’avantage aux locaux à la 87ème, avant que Ba ne s’offre le doublé deux minutes après, les Pies peuvent s’estimer heureux du point du nul (2-2). En effet, malgré l’abattage de ses deux Frenchies lors du second acte, Everton aurait mérité de repartir avec les trois points, se voyant refusé (à tord) pas moins de deux buts. Mais à part ça, Yohan Cabaye va très bien du côté de Newcastle. Et a encore de beaux jours devant lui à St James Park.

Rémi dos Santos