Comment Newcastle a canalisé Ben Arfa
La rédaction

Hatem Ben Arfa a débuté idéalement l’édition 2012-2013 de la Premier League, en inscrivant deux buts en trois matchs. Son entraîneur, Alan Pardew, est conscient de l’importance de son petit Frenchie.

Personne, ou presque, ne s’est offusqué de l’absence de Hatem Ben Arfa dans les rangs de l’équipe de France, lors des deux premiers rencontres officielles chaperonnées par Didier Deschamps. Et pourtant, on parle là d’un joueur auteur d’un début de saison parfait. Titulaire lors des trois matchs de championnat disputés par Newcastle, l’ancien Marseillais a déjà inscrit deux buts. Son coach en Angleterre, Alan Pardew, est complètement sous le charme. Il s’exprime dans les colonnes du Guardian.

« En ce moment, c’est notre meilleur joueur »

Lundi, les Magpies se déplacent à Everton. En cas de succès, ils reviendraient à trois points du leader, Chelsea. Et avant la rencontre, Pardew a profité de la presse pour insister sur l’importance de Ben Arfa : « En ce moment, c’est notre meilleur joueur ». Dans un effectif qui compte Cabaye et Demba Ba, le compliment est appréciable. Et si Hatem est actuellement à son meilleur niveau, il le doit aussi à son entraîneur, avec qui il entretient de bonnes relations : « Une des premières choses que j’ai faite en arrivant, c’est de lever l’option d’achat qui le concernait. Une des raisons, c’est son but contre Everton. Il était spécial et cela m’a donné envie de travailler avec Hatem. On ne sait jamais ce qu’il va faire. Il donne à l’équipe un facteur X, qui est très important ». Alan a bon goût.

Merci Carlos Tévez

En plus de ses qualités, Pardew a été agréablement surpris par la façon dont Ben Arfa a surmonté sa grave blessure, contractée après un tacle du bûcheron De Jong. Et lui, qui avait déjà connu quelques joueurs de tempérament, sait comment traiter Ben Arfa : « Chaque joueur doit se gérer différemment et j’ai de l’expérience à ce niveau, après avoir travaillé avec des gens comme Carlos Tévez (à l’époque de West Ham). Et ça m’aide avec Hatem. Je ne suis pas sûr que tout se serait si bien passé si Newcastle avait été ma première expérience d’entraîneur. Je pense qu’il n’y pas beaucoup de joueurs comme Hatem. Quand les choses vont contre nous, il peut nous sortir du pétrin ». D.D, si tu nous lis…