Accès direct au contenu

Résurrection

Newcastle : le retour fracassant de Ben Arfa

Hatem Ben Arfa

Le joueur de Newcastle a effectué un premier match de grande qualité. Pour sa deuxième saison en Premier League, Hatem Ben Arfa pourrait confirmer qu’il est l’un des meilleurs à son poste.

Newcastle remet ça, Hatem Ben Arfa aussi. L’équipe surprise de la saison dernière en Premier League a commencé la saison 2012/2013 comme elle avait terminé la précédente : en grande pompe. Terminant cinquième devant Chelsea et Liverpool, les Mac Pies ont surpris tout le monde pour une équipe qui est remontée en premier League en 2010 seulement. Hatem Ben Arfa n’est pas étranger à cette remontée fantastique. Le joueur est arrivé de Marseille en août 2010, blessé deux mois plus tard il rejoue avec les Magpies le 20 septembre 2011. Depuis, Newcastle assure. Avec ses 6 buts et ses 5 passes décisives en 15 titularisations la saison dernière l’ancien Olympien a montré qu’il était indispensable.

Hier, Hatem Ben Arfa a su faire la différence face à Tottenham (2-1) et délivre un premier match de qualité. Décisif, c’est lui qui a inscrit le pénalty (80’) de la victoire pour les Magpies. Un coup de pied arrêté qu’il a lui-même provoqué en humiliant deux joueurs de Tottenham, obligés de faire faute. Une performance qui n’a pas du laisser Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, de marbre.

Cabaye un peu plus en retrait

En revanche, Yohann Cabaye a été moins brillant contre les Spurs. Il a beaucoup souffert et a même écopé d’un carton jaune. Il a été remplacé à la 71e en laissant une impression mitigée. Léger coup de mou ou alors le joueur aurait la tête ailleurs. Sous contrat jusqu’en 2016, l’ancien lillois plaît à de nombreux clubs. Le Barça avait fait part de son intérêt en juillet dernier et ce serait autour de Manchester United et de Chelsea de s’intéresser au joueur des Magpies. C’est en tout cas ce qu’affirme le Daily Mirror de ce jour.

Interrogé à ce sujet, l’entraîneur de Newcastle Alan Pardew n'a pas fermé la porte à un départ de Cabaye. « Nous sommes sur nos gardes au cas où certains gros acheteurs se manifestent. Si quelqu'un part, nous devrons réagir, a t-il ainsi lâché, même s'il entend le conserver Dans ce mercato, le succès pour moi serait de ne perdre aucune de nos étoiles ». Cabaye pourra montrer qu’il est bien au club en réagissant dès le prochain match.

Découvrez le 10 Sport, actuellement en kiosques

Par Arnaud Boisteau