Arrivé dans les toutes dernières heures du mercato anglais, Hugo Lloris ne sera pas immédiatement numéro 1 à Tottenham. Pour beaucoup, ce transfert du gardien de l’équipe de France est un traquenard. Pourtant, l’entrevue qu’il a eue avec son manager s’est révélée positive pour l’ancien lyonnais.
« Brad a prouvé, indépendamment de l'arrivée de Lloris, qu'il mérite de conserver la place de numéro 1. Il a réalisé un match extraordinaire. Évidemment, la concurrence augmente sur le poste de gardien. Mais il est indéniable que cette place est la sienne ». Tels étaient les mots d’André Villas-Boas au sortir du nul entre Tottenham et Norwich. Le gardien américain, qui n’a manqué aucun match de Premier League depuis 2004, avait sorti une prestation de grande classe, un jour seulement après la signature d’Hugo Lloris. Et le Yankee sera encore présent demain à Reading. Mais plus que le talent de Friedal, ce sont les paroles de l’entraîneur portugais qui avaient fait coulé beaucoup d’encre en France.
Lloris « représente l’avenir de Tottenham »
Pourtant, si l’ancien lyonnais n’arrive pas dans la peau du titulaire (pour la première fois depuis son éclosion, à Nice, il y a sept ans), son arrivée en Premier League ne semble pas être « le traquenard » annoncé. La discussion que le portier de 25 ans a eue avec le manager des Spurs a été constructive si l’on en croit ce dernier. « Nous sommes très heureux de l’avoir (ndlr : Lloris) avec nous, et il est très heureux ici. Nous n’avons aucun doute sur son talent et sur son avenir dans ce club. On compte sur lui à 100% ». Des paroles encourageantes vis-à-vis du capitaine de l’équipe de France, qui fait partie des tout meilleurs gardiens de la planète. Mais les mots doux du Special Two ne se sont pas arrêtés là.
Car selon l’ancien coach du FC Porto, le gardien aux 40 capes « représente l’avenir de Tottenham ». Mais avant cela, le Français devra être patient, ce dont ne doute pas Villas-Boas. « Il n’a pas peur de la concurrence. Il m’a dit « Je suis là pour me battre et pour montrer que je suis le meilleur ». Quand un joueur parle comme cela, vous savez qu’il n’y a aucun problème ». L’entente entre Hugo Lloris et son nouvel entraîneur semble cordiale, et leur relation part sur de bonnes bases. Au tour du tricolore de montrer son niveau sur le terrain, et il en aura rapidement l’occasion, avec l’enchaînement des matchs de Tottenham, engagé dans quatre compétitions cette saison (championnat, Cup, Coupe de la League, Europa League).
Rémi dos Santos