Tottenham Lloris : lautre recrue qui remet en cause Villas-Boas
La rédaction

Y a-t-il un problème généralisé avec André Villas-Boas à Tottenham ? Après Hugo Lloris, c’est au tour d’une nouvelle recrue estivale de se retrouver sur la touche. Et le ton commence à monter.

Et l’heureux élu est…

Emmanuel Adebayor ! L’ancien Monégasque, qui a été transféré définitivement à Tottenham (8,75 M€) cet été après y avoir passé la saison passée sous forme de prêt, peine à trouver ses marques. Alors qu’il semblait indispensable sous l’ère Harry Redknapp (33 matches de Premier League, 17 buts lors de l’exercice 2011-2012), le Togolais a été rabaissé au grade de remplaçant par André Villas-Boas. Le technicien portugais, qui suscite déjà certaines incompréhensions avec le cas Hugo Lloris, s’attire les foudres d’un Adebayor en manque de temps de jeu.

« Emmanuel pense qu’il vaut mieux partir »

Avec seulement quatre apparitions depuis le début de la saison en championnat, l’ancien joueur d’Arsenal et de Manchester City ne dispose pas des faveurs de son entraîneur et la tension est montée petit à petit…jusqu’à exploser samedi après midi. Tottenham recevait Chelsea (défaite 4-2) et Villas-Boas avait décidé une nouvelle fois de se passer de ses services au coup d’envoi. Du coup, Adebayor a explosé : « Il espérait vraiment débuter ce match. Mentalement, ce match symbolise son échec aux Spurs. Il est évident qu’André Villas-Boas ne le désire pas. Manu pense que c’est mieux de partir », explique une source proche du club, dans les colonnes de The Sun. Un nouveau malaise au sein du club, qui pourrait détériorer rapidement les relations entre le coach et l’ensemble de son groupe.

Un risque de rupture ?

Le cas Adebayor n’est malheureusement pas isolé chez les Spurs. L’autre recrue majeure de l’été Hugo Lloris (12 M€), qui pensait également débarquer avec un statut de titulaire indiscutable, évolue dans l’ombre de Brad Friedel. Du coup, c’est la méthode Villas-Boas dans son ensemble qui est remise en cause depuis plusieurs semaines et qui ne cesse de faire jaser les tabloïds anglais. Mardi dernier, le gardien de l’équipe de France a été très performant face à l’Espagne (1-1) sans être titularisé pour autant face aux Blues. Résultat des courses, Friedel n’a pas été irréprochable et les choix du technicien londonien sont une nouvelle fois remis en question. Emmanuel Adebayor aurait déjà posé un ultimatum à ses dirigeants, preuve que le malaise semble bel et bien palpable du côté de White Hart Lane.

Par Guillaume de Saint Sauveur

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne