Barré par Brad Friedel depuis son arrivée à Tottenham, Hugo Lloris est toujours au cœur d’une polémique en France. Et si la façon dont il est traité ne plaît pas à Fabien Barthez, l’ancien gardien des Bleus est confiant pour la suite. Il connaît bien le bonhomme.
Tant qu’il n’aura pas pris place dans les cages de Tottenham, Hugo Lloris alimentera la polémique dans l’Hexagone. Pour la majorité des Français, l’ancien Lyonnais a fait une erreur en signant à Tottenham, notamment à cause d’André Villas-Boas. Un comportement du Portugais vis-à-vis du gardien des Bleus que personne ne comprend, alors qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Et sa probable titularisation ce soir contre la Lazio en Europa League, assurée par Didier Deschamps, n'y change pas grand-chose.
« Cela ne peut qu’être bénéfique » Fabien Barthez fait partie de ceux qui ne comprennent pas la façon dont est traité Lloris. « Je pense qu’il aurait mérité le même accueil qu’Ibrahimovic lors de son arrivée à Tottenham. Il fait partie des cinq meilleurs gardiens du monde. Il va plus vite que Friedel, il saute plus haut et il est très fort mentalement » a expliqué le champion du monde 98 dans Le Parisien. L’Ariégeois est bien placé pour évoquer ce sujet, puisqu’à son arrivée à Manchester United, en 2000, il avait eu du mal à trouver une place de titulaire, alors qu’il sortait d’un titre de champion de France avec Monaco et d’une victoire à l’Euro. Et si le Divin Chauve a finalement réussi à faire son trou dans l’effectif de Sir Alex Ferguson, il fait confiance à son homologue tricolore pour en faire de même avec Villas-Boas.
Lloris a une force cachée « Je ne me fais pas du tout de souci. Hugo est un mec imperturbable, droit, travailleur. Tottenham ne pourra pas le laisser sur le banc très longtemps » continue l’ancien marseillais, qui ne voit pas non plus Mandanda passer numéro 1 avec l’équipe de France, l’ancien lyonnais étant « irréprochable » et n’ayant raté qu’un seul match avec l’équipe londonienne. Mais la ou Barthez voit le cas Hugo Lloris d’une manière positive, c’est qu’il pense que cette période « ne peut être que bénéfique. Il a de surcroît cette faculté à toujours positiver dans les moments difficiles. C’est l’une des ses grandes forces. En plus, il n’a que 25 ans. Dans quatre ou cinq saisons, il sera encore maître de lui, son corps et de ses qualités ». Alors cela prendra peut-être plus de temps que ne le pensaient les supporters d’Hugo Lloris, mais l’ancien Niçois arrivera, à terme, à devenir le titulaire indiscutable dans les buts de Tottenham. C’est un champion du monde et d’Europe qui le dit.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne