Tottenham : le cadeau empoisonné de Lloris
La rédaction

Ce soir, pour l’entrée en lice de Tottenham dans la Coupe de la Ligue anglaise, Hugo Lloris devrait de nouveau être titulaire, contre Carlisle United. Un match piège pour les Spurs mais surtout pour le portier tricolore.

Ce soir, Hugo Lloris devrait disputer son premier vrai match en Angleterre. A Carlisle, une ville de 71 000 habitants, à la frontière écossaise, le gardien de l’équipe de France sera dans les cages de Tottenham pour le 3ème tour de la Capital One Cup, la Coupe de la Ligue anglaise. Et pour l’ancien Lyonnais, cette rencontre a tout du match piège(s).

Stade champêtre et ambiance bouillonnante :
Titulaire à White Hart Lane pour la venue de la Lazio en Europa League, Hugo Lloris va connaître son baptême du feu anglais… à l’extérieur ! Une grande différence, car l’ambiance dans Brunton Park sera explosive pour accueillir les quatrièmes de la dernière Premier League. Les 18 000 spectateurs du stade du Carlisle United, un vrai stade british, pourtant en Power League One (troisième division), pousseront à fond derrière les Blues. L’ancien numéro 1 de l’OL, habitué aux ambiances de Ligue des champions, va découvrir une autre manière de supporter. Il pourrait facilement être impressionné dans les premières minutes.

Un style de jeu purement british :
Carlisle n’est pas la plus mauvaise équipe de foot du Royaume, loin de là. L’an dernier, les joueurs de Gregg Abbott avaient terminé huitième de leur championnat, à seulement 4 points des play-offs. Cette saison, ils pointent au 10ème rang à deux points de ces mêmes play-offs, après huit matchs. Malgré tout son talent, elle n’en reste pas moins une équipe anglaise, avec tout ce que cela implique. L’arbitrage le sera également, Lloris ne sera donc pas protégé outre-mesure lors de ses sorties aériennes. Sachant que c’est son point faible, les Cumbrians (du nom de la région, Cumbrie), notamment Danny Livesey, défenseur emblématique du club (et déjà buteur cette saison), pourraient en profiter.

Des morts de faim en face :
Carlisle est une équipe composée de jeunes talents, mais aussi de vieux briscards passés par la Premier League, qui viennent tranquillement terminer leur carrière. A commencer par Paul Thirlwell, capitaine de l’équipe, formé à Sunderland. Il a même disputé la bagatelle de 77 matchs avec les Black Cats, avant de partir dans les divisions inférieures, notamment à Derby County, où il a participé à la remontée en PL en 2007. Il y aussi Danny Cadamarteri, l’ailier formé à Everton, club dans lequel il est resté 6 ans, jouant 92 matchs. Il a même été international espoirs anglais, mais surtout, il a marqué lors du dernier match (victoire 2-1 à Coventry). Mais que Hugo Lloris se rassure, Carlisle sera privé de Jake Jervis, le fer de lance des Blues. Prêté par Birmingham, le jeune attaquant à scoré 3 fois en 6 matchs. Fort heureusement, son prêt ne durait qu’un mois, et a pris fin il y a 3 jours.

Rémi dos Santos