Oui, Rooney s'est fendu d'un but extraordinaire ce week-end. Pourtant, Ferguson attend de lui et de Berbatov un meilleur rendement loin du théâtre des rêves.
« Il s’agit du plus beau but marqué à Old Trafford. En termes d'exécution, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, c'est sûr. Il est absolument magnifique, incroyable ». Rien que ça. L’éloge est signée Sir Alex Fergusson, sans doute encore sous le choc de ce but magnifique et décisif. Et Canto dans tout ça ? La pression et la passion retombées, Sir Alex revient sur l’apport général de Rooney et Berbatov. « Ils ont jusqu’à maintenant été excellents à la maison. Il faut reproduire ces performances loin de nos terres. Si ils n’en sont pas capables, la différence va être énorme pour nous ». Typique de Fergie. Quand tous les médias encensent son équipe ou l’un de ses joueurs, l’Ecossais fait part de son degré d’exigence, toujours plus élevé. Et n’a finalement pas tord. Sur les 25 buts inscrits par le duo mancunien (19 pour Berbatov), seulement six l’ont été sur une pelouse adverse. Trop peu pour l’attaque du maillot jaune de la Premier League.
Berbatov irrité ?
Reste à gérer le cas Berbatov, auteur d’une superbe première moitié de saison, mais qui pourrait finir par s’agacer de ce statut de remplaçant de luxe pour les grandes rencontres. La statistique est édifiante. Sur 43 « gros matches « (Ligue des Champions, rencontres importantes de Premier League et dernier carré des coupes nationales), l’élégant bulgare n’a vu son nom couché dans le onze de départ qu’à 21 reprises.
Pour City, Fergie explique que United avait besoin d’un joueur en plus au milieu de terrain. Une explication qui tient la route tactiquement. Le mental de Berbatov, lui, doit faire quelques tête-à-queue.