Un mois après son arrivée à Toulon, Paul Sackey s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie. L'ailier anglais (31 ans, 22 sélections) livre ses premières impressions et ses ambitions avec le RCT.
Paul, comment vous sentez-vous à Toulon ?
Je me sens très bien. Je suis arrivée début juillet et ça ne fait que quinze jours que j'ai pu emménager dans ma nouvelle villa. Je prends mes marques petit à petit. J'ai également été très bien accueillis par les gens du club et mes nouveaux coéquipiers. Pour le moment, je trouve vraiment ce que j'étais venu chercher à Toulon.
Qu'est-ce que vous êtes venu chercher justement ?
Les Wasps, c'est mon équipe. J'y ai passé les meilleurs moments de ma carrière. J'aurai pu y rester toute ma vie. Je continuerai d'ailleurs à les supporter. Mais après ma grave blessure à la jambe qui m'a éloigné des terrains pendant presque onze mois et qui m'a fait perdre ma place en équipe d'Angleterre, je souhaitais vivre une nouvelle aventure, me lancer un nouveau défi. J'avais envie de découvrir quelque chose de nouveau, aussi bien dans l'approche du rugby que dans la culture d'un pays. J'aurai pu choisir Paris car j'avais des contacts. Mais Paris et Londres, c'est un peu identique. Il n'y aurait pas vraiment eu de changement. Enfin, je voulais à nouveau gagner des titres. Et ça tombe bien puisque Toulon est un club très ambitieux. Toulon est le club qui correspond le mieux à mes attentes.
Vous avez été la première des recrues stars du RCT. Hayman, Wulf et Smith ont ensuite été recrutés. Ressentez-vous une certaine pression ?
C'est sûr que si j'étais resté aux Wasps, je n'aurai pas eu la même pression car je joue là-bas depuis sept ans et que plus rien n'a de secret pour moi. Ici à Toulon, j'ai autant de pression que Carl (Hayman), Rudi (Wulf) et George (Smith). Mon objectif est de réussir une grande saison. Je veux gagner la confiance des coaches, de me partenaires et aussi des supporters. Je veux donner le meilleur pour l'équipe.
Comment vous sentez-vous à l'approche de la reprise du Top 14 ?
J'ai l'impression d'être déjà prêt! J'attends le début du championnat avec impatience. J'ai ressenti beaucoup d'attente de la part des supporters lors de l'entraînement public à Mayol et du premier match amical face à Lyon. L'ambiance était incroyable.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le 10Sport Hebdo