C'est en tout cas la conviction d'Arjen Robben, son partenaire du Bayern Munich, qui a donné son avis sur l'avenir de Franck Ribéry. En tant qu'ancien du Real, il ne se prive pas d'un tacle sur son ancien club.
C'est un vrai problème de riches... Prendre le côté gauche d'un trident avec Messi et Ibrahimovic ? S'associer à Kaka et Cristiano Ronaldo pour offrir de bons ballons à Higuain et Benzema ? Pousser Florent Malouda sur la touche ? Ou enfin enivrer Old Trafford avec le chouchou Wayne Rooney ? Franck Ribéry doit se poser cette question tous les jours, en rajoutant la possibilité de rester à Munich pour gagner quelques titres avec le Bayern. Chelsea, Manchester, Barça, Real. La liste des prétendants pour s'attacher les services du Français est longue, mais il semble que la préférence du Boulonnais soit toujours allée vers l'Espagne. D'ailleurs, l'été dernier, c'est bien lui qui avait déclaré, au coeur du bras de fer pour son transfert, « c'est le Real ou rien ».
S'il y en a un qui le connait bien, ce Real, c'est Arjen Robben. L'attaquant néerlandais, éblouissant au Bayern Munich, est lui vacciné contre la Casa Blanca, qui n'a jamais su exploiter son immense talent, pas aidé, il est vrai, par une belle flopée de blessures. En tout cas, le Munichois ne s'est pas privé de donner un conseil au Français. « S’il ne veut pas rester avec nous, qu’il aille à Barcelone. L’ambiance à Madrid n’est pas bonne pour lui. » Parle-t-il d'un goût de la blague incompatible avec l'ambiance du vestiaire madrilène, ou de l'individualisme de ses partenaires qui ne ne lui donneraient pas les mêmes caviars que Xavi et Iniesta ? Sans doute un peu des deux. En tout cas, après Henry, dont Ribéry disait lui-même, sur RTL, «qu’il aimerait bien me voir au Barça», voilà un deuxième avis qui pourrait peser. Joan Laporta et Pep Guardiola peuvent se frotter les mains. Et nous aussi...